C'est la région de France où l'on compte le plus d'harmonies municipales. A Ostricourt, une quarantaine de musiciens amateurs, toutes générations confondues, participent à tous les événéments importants de la commune. Pour ses 111 ans, l'harmonie reçevra la Garde républicaine.
C'est une tradition dans notre région -on en recense plusieurs centaines- particulièrement dans le Bassin minier. L'harmonie municipale fait toujours recette comme à Ostricourt, où depuis 111 ans, jeunes et moins jeunes viennent pratiquer la musique. Dans la commune de 5000 habitants, cette institution est un vecteur de lien social incomparable. Elle a même son école de musique. Les musiciens de 12 à 90 ans viennent jouer un vaste répertoire. Dernier morceau en date... La musique de John Williams pour le film Star Wars
" Ça crée enormement de liens et ça se prouve aujourd'hui, puisque ça fait 111 ans qu'on existe. Chacun s'y retrouve. C'est un peu le lieu de la culture. On donne de la culture aux gens gratuitement et sans ça, une ville serait morte," raconte Philippe Kubasik, président de l'harmonie La Concorde
Héritage des anciens mineurs, l'harmonie continue de vivre et d'attirer. Même si à l'époque on comptait 120 musiciens et on ne manquait aucune répétition, la tradition continue de vivre.
Dans les rangs, aujourd'hui on trouve Géraud, 75 ans de clarinette à son actif et une passion intacte : "le mardi et le vendredi pour moi c'est "on oublie ses soucis", on joue de son instrument et on est dedans à 80 %". Un exemple pour la jeune Rachel, 15ans : C'est un honneur d'avoir quelqu'un comme lui dans notre harmonie et j'aimerais bien faire comme lui"
Les répétitions sont un moment de convivialité, d'échanges. La musique, langage universel, rassemble toutes les générations à Ostricourt. Ce dimanche, l'orchestre de la Garde républicaine donnera un concert en leur honneur à 15 heures, salle De Gaulle. Des invités prestigieux pour célébrer un anniversaire exceptionnel.