Panne informatique mondiale : le site de production Renault de Maubeuge à l'arrêt, les aéroports des Hauts-de-France en difficulté

Une panne mondiale touche actuellement les systèmes informatiques des entreprises. Dans les Hauts-de-France, les aéroports de Lille-Lesquin et de Beauvais, tout comme le port de Calais sont impactés. Le site de production de véhicules Renault de Maubeuge est à l'arrêt. On fait le point.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce vendredi 19 juillet, une panne technique à grande échelle frappe les systèmes informatiques d'entreprises du monde entier.

"L'Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) a été informée (vendredi) matin de la panne informatique affectant de nombreuses entités dans le monde. Les équipes sont pleinement mobilisées pour identifier et appuyer les entités affectées en France et comprendre, en lien avec les éditeurs concernés, l'origine de cette panne" a indiqué l'agence spécialisée en cybersécurité à l'AFP.

Selon les dernières informations, le "problème" a été identifié et est "en cours de correction" assure Crowdstrike, le logiciel mis en cause dans cette panne générale. On fait le point dans les Hauts-de-France.

L'usine Renault de Maubeuge à l'arrêt

Le site de production Lear Corporation de Feignies, qui produit notamment les sièges à destination de l'usine voisine Renault ElectriCity (anciennement MCA) de Maubeuge, souffre de cette panne informatique. 

De ce fait, le site de production de Renault n'est plus alimenté. "La production est arrêtée depuis la fin de matinée" témoigne Jérôme Delvaux, représentant CGT Renault Maubeuge.

Complètement dépendante de la reprise de la production chez Lear Corporation, l'usine de véhicules Renault ne pourra pas se remettre en marche tant que ce souci informatique ne sera pas réglé chez son voisin.

Un véritable manque à gagner. "Nous partons en congé vendredi prochain, cette journée représente une perte de production, nous n'aurons pas le temps de rattraper la construction" conclut le syndicaliste.

Aucune annulation de vol mais des retards à l'aéroport de Beauvais

Tout comme à Lille, l'aéroport de Beauvais à du retourner à l'enregistrement manuel dans l'attente d'un retour à la normale. Impacté depuis 8h ce matin, aucune annulation de vol n'est prévue pour le moment.

Edo Friart, directeur commercial de l'aéroport de Beauvais se veut rassurant: "pour l'instant, la situation est sous contrôle avec des retards qui ne dépassent pas les 30 min." Toutes les compagnies sont impactées sauf Easyjet "qui n'avait pas de vols prévus aujourd'hui."

Actuellement, les systèmes d'enregistrement et de réservation sont bloqués. "100% des passagers passent par le guichet d'enregistrement pour faire les rapprochements avec les listings des vols. Cela complexifie les choses. Les files d'attente s'allongent (...). Cela génère du retard."

Des membres du personnel vêtus de gilets roses ont été déployés pour informer les passagers. Il est recommandé d'anticiper son arrivée à l'aéroport. Le directeur espère que la situation se débloquera d'ici la fin de journée.

2 vols impactés à l'aéroport Lille-Lesquin

L'aéroport lillois ne fait pas exception. Il subit cette panne générale depuis 10h30. C'est son système d'enregistrement qui en subit les conséquences.

2 vols vont ainsi avoir du retard, celui en direction de Perpignan et de Constantine. L'aéroport a pris ses dispositions et a mis en place un enregistrement manuel des passagers et des bagages.

Cette démarche prenant plus de temps, l'aéroport invite les voyageurs à bien arriver "au moins deux heures en avance."

Une compagnie sur trois touchée au port de Calais jusqu'à 10h00

Le port de Calais a également subi les frais de cette panne. Jusqu'à 10h du matin la compagnie Irish ferries a dû réaliser les enregistrements de ses clients manuellement.

Mais depuis 10h la situation est de retour à la normale.

Un bug du géant Microsoft, mais pas de cyberattaque

Cette panne serait liée "à une interaction entre l'antivirus Crowdstrike et Windows" explique Oleg Gorokhovsky, fondateur de la banque en ligne ukrainienne Monobank.

Si les services du géant de Microsoft s'en retrouvent impactés, l'entreprise confirme qu' "aucun élément en l'état" ne laisse penser à "une cyberattaque".

En France, les programmes de TF1 et Canal+ sont perturbés et des escales d'Air France bousculées. 

Avec AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information