Pays Solesmois : une collecte des matériaux composés d'amiante organisée

La communauté de communes du Pays Solesmois a organisé ce mardi 22 novembre une opération pour récupérer les matériaux qui contiennent de l'amiante. Intervenant : Denis Semaille, vice-président de la communauté de communes du Pays Solesmois

La communauté de communes du Pays Solesmois a organisé ce mardi 22 novembre une opération pour récupérer les matériaux qui contiennent de l'amiante.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À la demande des usagers, la communauté de communes du Pays Solesmois a organisé ce mardi 22 novembre une opération de collecte des déchets composés d'amiante. Deux bennes ont été utilisées pour récolter et traiter des plaques, tuyaux ou canalisations.

"Malheureusement, on retrouve dans des chemins de terre des tas de tôles ou de tuyaux. Dans ces cas-là, c'est aux services techniques des communes de les ramasser et les traiter donc ça coûte de l'argent aux collectivités. On a souhaité faire une collecte exceptionnelle cette année pour rendre un service à la population qui marque les esprits" détaille Denis Semaille, vice-président de la communauté de communes du Pays Solesmois.
© France 3 Nord Pas-de-Calais

Pour les particuliers, ces déchets d'amiante représentent un risque. L'opération de la communauté de communes est donc bien accueillie.

"J'ai eu pas mal de travaux avec des changements de toiture. J'avais du stock à la maison. Ce n'est pas évident pour nous en tant que particulier de pouvoir évacuer ce genre de déchets" explique un habitant. 

Face aux nombreuses demandes, une nouvelle collecte sera organisée l'an prochain

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder