Au salon des métiers d'art de Lens (Pas-de-Calais), la création gourmande a fait parler d'elle : une robe en chocolat. Confectionnée par l'artisan chocolatier Jean-Claude Jeanson, l'œuvre en forme de rose attise les regards...et l'appétit.
Une rose déambule dans les allées du salon des métiers d’art de Lens, ce week-end du 16 et 17 novembre 2024. Une robe aux allures fleuries qui rappelle les pièces de haute couture, à une exception près : celle-ci a été réalisée en chocolat. Spécialement créée pour le salon par Jean-Claude Jeanson, l’artisan chocolatier veut allier art et gastronomie.
L’art de la gourmandise
Ce n’est pas la première fois que l’artisan propose une création à partir du chocolat, un exercice qui l’oblige à "se creuser la tête". Pour cette pièce toute particulière, il aura fallu une centaine d’heures de travail, sans compter la réalisation par une styliste des épreuves en carton qui ont servi de modèle.
Tout a été pensé jusqu’au moindre détail, comme la tige de la rose, peinte en chocolat teinté sur la jambe de la mannequin à quelques minutes de la présentation.
Morgane Haleba se réjouit de donner corps à cette création inédite : "c’est sûr qu’on n’en porte pas tous les jours !".
"Je n'aurais jamais deviné que la robe était en chocolat"
Autour de la jeune femme, le public se presse. Une visiteuse souligne la patience de la jeune modèle qui avance lentement, avec minutie, pour ne pas abîmer les pétales de la robe. Elle avoue qu’elle n’aurait "jamais deviné que la robe était en chocolat", sans les indices d’autres spectateurs. Une autre glisse dans un sourire que la création la "met en appétit". Une question qui taraude bon nombre de visiteurs : peut-on manger la robe ?
Secrets de fabrication
"On peut la lécher, mais la manger risque d’être compliquée, car elle est repose sur une structure", explique Jean-Claude Jeanson, sourire aux lèvres. Pour faire tenir son œuvre, il a utilisé du fil de poule, très malléable, et du tissu. Il a d’abord fallu récréer le bouton de la rose, avant d’y ajouter les pétales.
L’artisan admet un art "éphémère", puisqu’il faudra faire et refaire le chocolat, pour faire défiler la robe à nouveau. Visible au salon international des métiers d’art de Lens le week-end du 16 et 17 novembre 2024, la robe sera montrée lors d’autres évènements de la région au cours de l’année.
Avec Damien Deparnay et Stéphane Bruhier / France Télévisions