Avec le froid, des places supplémentaires dans des centres d’accueil ont été mises à disposition dans le Nord et le Pas-de-Calais
Avec le plan froid, 60 places d’hébergements d’urgence ont été ouvertes sur la métropole lilloise, Dunkerque et Valenciennes. La préfecture du Nord met à disposition 11 500 places pendant toute l’année, avec un accueil de jour et de nuit pour les familles ou les personnes isolées dans le besoin. Au 1er novembre, 450 places supplémentaires avaient été ouvertes. Mais les températures négatives de cette semaine ont conduit la préfecture à adapter les capacités d'accueil.
©France 3 NPDC
Le plan Grand froid a aussi été déclenché dans le Pas-de-Calais au niveau 2. Il l'a été sur la base des températures ressenties, négatives en journée et entre -5 et -10 degrés la nuit. Le département a mobilisé 250 nouvelles places d'hébergement. Sur les 350 déjà ouvertes au niveau 1, toutes ne sont pas utilisées. La préfecture annonce vouloir renforcer le service du 115 et les maraudes pour orienter les sans-abris vers des centres d'accueil. Les horaires d'ouverture de ces centres seront aussi étendues de jour.