Le Plan vélo du gouvernement retient 3 projets de pistes cyclables en zone rurale présentés par le département du Nord

© FREDERIK GILTAY / FRANCE 3
© FREDERIK GILTAY / FRANCE 3

Trois projets présentés par le département du Nord, en zone rurale, ont été retenus et bénéficieront d’un accompagnement financier de l’État dans le cadre du Plan vélo.  

Par YF

Ces trois projets seront présentés aux élus départementaux le 7 octobre prochain.
 

RD17 – Zegerscappel – Esquelbecq – Wormhout

Ce projet dans les Flandres consiste à réaliser une piste mixte (piétons/cyclistes) entre Zegerscappel et Esquelbecq afin de desservir le "pôle gare" d’Esquelbecq, ainsi qu'un piste cyclable entre Esquelbecq et Wormhout pour desservir les établissements scolaires.

Coût du projet : 1,33 million d’euros TTC dont 30% pris en charge par les communes via la Communauté de communes des Hauts de Flandres.

 

RD917 – Mérignies – Pont-à-Marcq

Ce projet en Pévèle vise à créer "deux pistes unidirectionnelles" traversant la commune de Pont-à-Marcq, ainsi qu’une piste et un aménagement mixte piétons-cyclistes traversant celle de Mérignies "et hors agglomération". Il doit permettre d’assurer les liaisons entre les communes et de sécuriser les déplacements des collégiens.

Coût du projet : 1,7 million d’euros TTC dont 30% pris en charge par les communes concernées.

 

► RD938 – Râches – Flines-lez-Râches

Ce projet dans le canton d'Orchies consiste à aménager des pistes cyclables entre les communes de Râches et de Flines-lez-Râches, avec l'objectif, là encore, de rendre plus sûrs les trajets des collégiens.

Coût du projet : 1,01 million d’euros TTC.

 

D'autres projets dans les Hauts-de-France


Ces trois projets promus par le département du Nord ne sont pas les seuls qui ont été retenus par le gouvernement dans la région Hauts-de-France.
 

D'autres - soutenus par les métropoles de Lille et d'Amiens, les communautés d'agglomération de Boulonnais et du Douaisis, la Ville de Douai, les communautés de communes du pays de Lumbres (Pas-de-Calais) et de la Plaine d'Estrée (Oise) - bénéficieront également d'un financement.
 

Sur le même sujet

Les + Lus