Il y a un an jour pour jour, l'écrivain et académicien Nordiste Alain Decaux mourait, à l'âge de 90 ans. Aujourd'hui, la ville de Lille a inauguré une plaque commémorative au nom de celui qui a raconté toute sa vie l'histoire de France, notamment à la télévision.
Il a marqué l'histoire de France par ses livres et ses nombreuses interventions à la télévision. L'académicien Alain Decaux, Nordiste puis Picard d'adoption, est mort il y a un an. Pour lui rendre hommage, la ville de Lille a dévoilé ce lundi matin une plaque à son nom, installée sur l'immeuble où il est né. Sur place, de nombreux proches étaient présents, dont l'académicienne Hélène Carrère d'Encausse. "Pour Alain c'est magnifique d'être honoré dans sa ville natale", confie sa veuve, Micheline Pelletier Decaux. "Lille est toujours restée très importante pour lui et nous y revenions souvent."
Un grand conteur
Élu à l'Académie française en 1979, Alain Decaux est connu pour son art de raconter l'Histoire tout en la vulgarisant. A la télévision, il a animé pendant des années plusieurs éissions dédiées à l'Histoire : "La caméra explore le temps" (avec Stellio Lorenzi et son complice André Castelot), puis "Alain Decaux raconte", "Alain Decaux face à l'histoire" et "Le dossier Alain Decaux".Cette passion pour l'Histoire a traversé toute sa vie. Après avoir étudié cette discipline à la Sorbonne, il publie plusieurs livres, dont "Louis XVII retrouvé", en 1947, et "Letizia". En 1960, il fonde la revue Histoire pour tous, et continue à écrire pour de nombreux journaux et revues. Grand admirateur de Victor Hugo et d'Alexandre Dumas, il écrit la biographie du premier et consacre un "Dictionnaire amoureux" au second, en 2010.