Prouvy : plan social à ECCE, la quasi-totalité des salariés licenciés

L'annonce est tombée comme un couperet. L'usine Ecce de Prouvy a annoncé un plan social comprenant 53 licenciements sur 59 salariés, ce qui signe la fin de l'activité. Les salariés sont en grève ce jeudi pour tenter de sauver leurs emplois. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nouvelle vague de licenciements, mais qui cette fois signifie l'arrêt de la production. Les salariés de l'usine Ecce à Prouvy viennent d'être informés d'un nouveau plan social : 53 licencements sont prévus. C'était le dernier site de production d'Ecce en France.

Certains des ouvriers, surtout des ouvrières, avaient déjà été reclassés suite à la fermeture du site de Poix-du-Nord, sujet central du documentaire Merci Patron. Dans un article du Courrier publié en février 2016, les ouvrières parlaient d'une impression de "sursis". 8 personnes avaient déjà été licenciées en octobre 2015. 41 en 2010.

©@F3Nord

Ce mercredi, une grande majorité des employés a donc choisi de faire grêve pour dénoncer ce plan social et tenter de sauver les emplois. Les négociations sont toujours en cours. 

©@F3Nord

Quid du Made in France ?

L'usine Ecce, anciennement Bidermann, était le seule usine en France appartenant au groupe, qui vante pourtant l'aspect "Made in France" de ses produits. Fabriquant de costumes pour des marques de luxe, l'enteprise a choisi de délocaliser une partie de sa production, notamment en Pologne

Ses deux principaux clients : Kenzo et Givenchy, deux filiales du groupe LVMH. En 2007, un nouveau contrat entre LVMH et Ecce prévoyait de ne plus produire en France. Avec pour seul motif : le coût de la fabrication.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information