Le bulletin de l’association agréée de surveillance de la qualité de l’air, ATMO Hauts-de-France prévoit la persistance d’un épisode de pollution aux particules (PM10) dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais. La préfecture décide de nouvelles mesures pour réduire les émissions de polluants.
Le niveau d’alerte sur la persistance d'un épisode de pollution atmosphérique, déclenché le mardi 22 mars, est maintenu jusqu’au vendredi 25 mars 2022. Georges-François Leclerc, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, avait déjà décidé de prendre des mesures visant à réduire les émissions de polluants dans l’atmosphère et à en limiter les effets sur la santé humaine et l’environnement.
De nouvelles mesures plus restrictives sont désormais prévues. A commencer par la mise en place de la circulation différenciée ce vendredi 25 mars de 06h00 à minuit sur 10 communes de la métropole lilloise.
Les territoires concernés par cette restriction de circulation sont :
- Lille (dont Hellemmes et Lomme)
- La Madeleine
- Lambersart
- Lezennes
- Marcq-en-Baroeul
- Marquette-lez-Lille
- Mons-en-Baroeul, Ronchin
- Saint-André-lez-Lille
- Sequedin à l’exclusion des axes A1, A22, A25, N227 et M652.
Seuls les véhicules suivants seront autorisés à circuler :
- Les véhicules légers à moteur avec certificat « Crit’Air » 0, 1, 2 et 3
- Les poids lourds de plus de 3,5 tonnes, autobus et autocars aux normes Euro IV et supérieures, électriques, hybrides ou fonctionnant au gaz (correspondant aux certificats Crit’Air 0, 1, 2, 3 ou 4)
- Les motocyclettes (deux-roues et tricycles)
- Tous les véhicules utilisés à des fins de covoiturage, c’est-à-dire transportant au moins un passager en plus du conducteur, quelle que soit leur vignette "Crit’Air"
- Certaines catégories de véhicules bénéficiant d’une dérogation : véhicules de secours et des forces de l’ordre, transports en commun, véhicules des associations agréées de sécurité civile, véhicules d’enseignement de la conduite automobile. (consultez la liste en annexe 2 de l'arrêté ci-joint)
Contrôles renforcés
Les forces de l’ordre seront mobilisées pour s'assurer du respect de cette mesure. Pour mémoire, le fait de circuler à bord d’un véhicule sans la vignette "Crit’Air" adéquate est puni d’une amende forfaitaire de 68 €.
Les habitantes et habitants du Nord et du Pas-de-Calais sont appelés à privilégier les transports en commun, le covoiturage et modes de circulation doux. Le préfet invite également les employeurs à examiner avec bienveillance les demandes de congé exceptionnel, de télétravail ou toute mesure visant à adapter l’activité à ces circonstances exceptionnelles.
Dans le secteur des transports des mesures de réduction des émissions devront être respectées :
La vitesse est temporairement limitée :
- 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h
- 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de routes nationales et départementales normalement limitée à 110 km/h
- La vitesse maximale autorisée est réduite à 80 km/h pour les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes.
Dans le secteur résidentiel, dans les espaces verts et jardins publics les citoyens sont invités à adapter leur comportements. Le préfet rappelle l’interdiction totale des brûlages à l’air libre des déchets verts et demande le report des travaux d'entretien ou de nettoyage effectués par les particuliers ou les collectivités territoriales avec des outils à moteur thermique (tondeuses, taille-haie…) ou des produits à base de solvants organiques (white-spirit, peinture, vernis décoratifs, produits de retouche automobile…).
Par ailleurs, le préfet recommande de ne pas utiliser de chauffage d’appoint ou d’agrément des appareils à bois non performants (feu de cheminée en foyers ouverts ou en foyers fermés datant d’avant 2002).
Des mesures complémentaires dans le secteur agricole sont également prises afin de limiter l’ampleur et les effets de la pointe de pollution de l’air ambiant.
Le secteur agricole est appelé ce vendredi 25 mars 2022 à :
- Recourir à des procédés d’épandage faiblement émetteurs d’ammoniac
- Recourir à un enfouissement rapide des effluents.
Par ailleurs, les pratiques de l’écobuage et du brûlage à l’air libre des sous-produits agricoles sont interdites.
L’ensemble des habitants du Nord et du Pas-de-Calais sont appelés à réduire, voire reporter les activités physiques intenses. En cas de gêne respiratoire ou cardiaque, il est conseillé de prendre contact avec un professionnel de santé.
Les recommandations sanitaires sont disponibles sur le site internet du ministère de la Santé.
Les prévisions sur l’évolution de la qualité de l’air sont disponibles sur le site internet de l’association agréée de surveillance de la qualité de l’air, ATMO Hauts-de-France.