Quel temps dans les Hauts-de-France pour ce lundi 15 janvier?

Retour du soleil et du froid pour démarrer cette nouvelle semaine, avant un épisode neigeux conséquent entre mardi soir et jeudi matin.

La nuit dernière, en basses couches, on a de l’air plus froid qui s'est imposé par le nord-ouest. Il stabilise certes la situation ce matin mais il fait aussi à nouveau baisser les températures…

 

Pour les minimales d’ailleurs, on attend :

-1 à Beauvais et Rotangy

1 à Lille et Carvin

 

Au fil de la journée, le soleil reste majoritaire…à l’exception des frontières avec la Belgique. Là, des  averses potentiellement neigeuses pourraient se déclencher sous les nuages les plus épais.

A noter également demain un risque de submersion sur le littoral de mer du nord…la hauteur des vagues attendue, l’orientation et le renforcement du vent obligent à une surveillance accrue.

 

Températures cette après-midi :

3 à Calais et Wissant

4 à Compiègne et Noyon

Tendances

Votre semaine : belle mais froide dans l’ensemble. Un fait notable tout de même : un épisode neigeux entre mardi soir et jeudi matin…avec une neige qui tiendra au sol…jusque 5 cms dans le nord du Nord-Pas-de-Calais, jusque 10 cms au sud, et entre 10 et 20 cms en Picardie…On prendra garde aux risques de congère puisque le vent sera d’est et modéré…

Qualité de l’air

 

La qualité de l'air continue de s'améliorer avec la baisse des concentrations en particules fines PM10 et le maintien des concentrations modérées en ozone.

Ce lundi, nous retrouverons une qualité moyenne de l'air généralisée, sous l'influence des particules très fines PM2,5 et de l'ozone. 

 

Ephéméride