Le recteur de l'académie de Lille a annoncé cette semaine le dédoublement des classes CP, soit la création de 280 postes supplémentaires. Au détriment des classes de maternelle ?
C'est l'un des objectifs fixé par le recteur de l'académie de Lille : dès la rentrée prochaine, l'ensemble des classes de CP en réseau d'éducation prioritaire va pouvoir bénéficier du dédoublement, une mesure qui devrait permettre la création de 280 postes supplémentaires.
"Aujourd'hui c'est 280 classes supplémentaires qui seront créées en REP+, c'est une chance énorme pour les élèves d'avoir des classes à 12 avec des enseignants expérimentés", explique Luc Johann, recteur de l'Académie de Lille. "C'est une chance supplémentaire pour la réussite de nos élèves dans l'Académie de Lille."
Des classes de 12 élèves en CP : une bonne nouvelle pour les professeurs des écoles qui auraient néanmoins souhaité que le dispositif soit élargi, notamment dans les écoles maternelles où les classes sont régulièrement surchargées."Qu'on ait des effectifs allégés en CP, personne ne va s'en plaindre", entame Yves-Marie Jadé, secrétaire départemental SNUIPP-FSU. "Se pose la question aussi de l'allégement des effectifs dans chaque niveau de classe, notamment en maternelle où nous avons des effectifs qui sont très lourds."
Au détriment de la maternelle ?
Des classes de 30 élèves parfois plus, à l'image de la maternelle du P'tit Quinquin à Lille, où les parents d'élèves réclament des moyens supplémentaires depuis des mois."En grande section, on commence déjà à préparer le CP", explique un parent d'élève. "31 par classe en grande section, ça va être compliqué. C'est problématique pour la surveillance des enfants, l'apprentissage et surtout pour les sorties, car il faut les encadrer."
Ce que craignent les enseignants, c'est que les moyens alloués demain aux classes de CP, le soient au détriment des classes de maternelles...