Rentrée scolaire. Pour la première fois depuis 60 ans l'école Cayeux n'a pas pu accueillir d'élèves à Avesnes-sur-Helpe

L'école a plus de 60 ans et pour la première fois elle n'a pu ouvrir pour la rentrée... À Avesnes-sur-Helpe, l'école Cayeux est restée close en cette rentrée scolaire en raison de faiblesses et de fragilités dans le bâtiment. Elles n'ont été détectées que la semaine dernière. La mairie a donc du réagir dans l'urgence.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La rentrée est déjà passée, mais ni enseignant ni enfant, dans les lieux... L'école Cayeux, pour la première fois depuis 60 ans, reste fermée.

"Les classes sont vidées car elles ont été déménagées", explique le maire de la commune en montrant que le carrelage ou les portes ont bougé, sans doute à cause d'un problème structurel de l'établissement.

85 enfants de l'école Cayeux concernés

Pour les 85 enfants et leurs parents, il a donc fallu s'adapter. Certains enfants de l'école n'ont pas repris la classe mardi 3 septembre, la grande majorité des scolaires est accueillie dans d'autres établissements de la commune.

Dans l'ensemble la mesure est comprise, le principe de précaution s'appliquant avant le passage des experts.

durée de la vidéo : 00h01mn57s
Reportage à l'école Cayeux à Avesnes-sur-Helpe ©France Télévisions. Ophélie Masure et Sergio Rosenstrauch

Quelques déçus tout de même, certaines fratries ont été séparées. Dans les écoles ouvertes, il a fallu s'organiser et transformer des pièces en salles de classe ou de repos.

Tout cela en un week-end, mais les enfants ont pu faire leur rentrée scolaire, dans la grande majorité des cas. Une année scolaire un peu chamboulée mais bel et bien lancée, en somme.

Avec Ophélie Masure et Sergio Rosenstrauch, France TV.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité