L'école a plus de 60 ans et pour la première fois elle n'a pu ouvrir pour la rentrée... À Avesnes-sur-Helpe, l'école Cayeux est restée close en cette rentrée scolaire en raison de faiblesses et de fragilités dans le bâtiment. Elles n'ont été détectées que la semaine dernière. La mairie a donc du réagir dans l'urgence.
La rentrée est déjà passée, mais ni enseignant ni enfant, dans les lieux... L'école Cayeux, pour la première fois depuis 60 ans, reste fermée.
"Les classes sont vidées car elles ont été déménagées", explique le maire de la commune en montrant que le carrelage ou les portes ont bougé, sans doute à cause d'un problème structurel de l'établissement.
85 enfants de l'école Cayeux concernés
Pour les 85 enfants et leurs parents, il a donc fallu s'adapter. Certains enfants de l'école n'ont pas repris la classe mardi 3 septembre, la grande majorité des scolaires est accueillie dans d'autres établissements de la commune.
Dans l'ensemble la mesure est comprise, le principe de précaution s'appliquant avant le passage des experts.
Quelques déçus tout de même, certaines fratries ont été séparées. Dans les écoles ouvertes, il a fallu s'organiser et transformer des pièces en salles de classe ou de repos.
Tout cela en un week-end, mais les enfants ont pu faire leur rentrée scolaire, dans la grande majorité des cas. Une année scolaire un peu chamboulée mais bel et bien lancée, en somme.
Avec Ophélie Masure et Sergio Rosenstrauch, France TV.