Un homme de 40 ans est mort mercredi après-midi dans le Pas-de-Calais à un passage à niveau après avoir été percuté par un TGV qui assurait la liaison Paris-Valenciennes, l'hypothèse d'un suicide étant évoquée.
"Un homme âgé de 40 ans est décédé à ce passage à niveau. Une femme de 33 ans choquée a été hospitalisée", ont indiqué les secours. Selon la direction régionale de la SNCF, "il y a eu un accident de personne à hauteur de Roeux, près d'Arras, sur le TGV 7131 Paris-Arras-Douai-Valenciennesà 15h49, sur une voie TER".
De source proche du dossier, il pourrait s'agir d'un suicide. Les deux voies sont bloquées entre Arras et Douai, la SNCF a mis en place des bus de remplacement pour permettre la liaison entre les deux villes.
Les 120 personnes présentes dans le TGV doivent également être transportées parn bus, selon la même source. "L'impact sur la ligne à grande vitesse (LGV) devrait être minime", a indiqué la SNCF.
Les TGV en provenance de Paris en direction de Valenciennes ont été réacheminés vers Lille.
Les lignes TER sont plus impactées au départ de Lille, Lens, Douai et Arras avec des perturbations sur certains trains en direction d'Amiens et des retards de 50 minutes environ.
La ligne Paris-Valenciennes devraient être réouverte vers 18h30, ce qui contribuera à rétablir le trafic.