Roubaix : un adolescent gravement intoxiqué au monoxyde de carbone

Publié le Mis à jour le
Écrit par TM
durée de la vidéo: 00 min 56
Roubaix : un adolescent gravement intoxiqué au monoxyde de carbone ©F3

Une famille de 6 personnes, dont quatre enfants de 2 à 15 ans, a été intoxiquée au monoxyde de carbone, dimanche soir dans une habitation roubaisienne. L'aîné a été transporté dans un état grave au CHR de Lille.

C'est probablement une chaudière à gaz défectueuse qui a émis du monoxyde de carbone, intoxiquant toute une famille, dimanche soir vers 21h30 dans une habitation à Roubaix. Un adolescent de 15 ans, retrouvé inconscient dans la salle de bains, a été transporté dans un état grave au CHR de Lille pour y être placé dans un caisson hyperbare. Aucun pronostic vital n'était toutefois engagé. Il a pu rentrer chez lui ce lundi matin.

Le reste de la famille, deux adultes et trois autres enfants plus légèrement touchés, avait été transporté au centre hospitalier de Roubaix pour examens. 

D'autres intoxications à Armentières et Petite-Forêt

Les secours sont également intervenus à Armentières, peu après 18 heures, pour une intoxication au monoxyde de carbone, là aussi probablement due à une chaudière défectueuse. Deux adultes et un enfant ont été hospitalisés à Lille et à Armentières pour des intoxications légères.

Enfin dans l'après-midi de dimanche à Petite-Forêt, deux adultes et un bébé ont été intoxiqués, non pas cette fois à cause d'une chaudière, mais à cause du moteur tournant d'une moto dans un garage. Les victimes se trouvaient à proximité. Elles ont été légèrement touchées par ce gaz sournois et très dangereux. Le monoxyde de carbone est inodore et incolore.