Un cas de Covid-19 a été confirmé chez un enfant accueilli au sein du service minimum d'accueil à Roubaix. Par mesure de précaution, sept écoles de Roubaix dont l'école primaire privée Jeanne d'Arc sont fermées provisoirement. Les cours seront assurés à distance.
Huit écoles de Roubaix sont fermées en ce début de semaine. Une mesure de précaution décidée par la mairie et le Rectorat, le temps que l'Agence régionale de Santé procède aux investigations, après la contamination par le coronavirus d'un écolier qui fréquentait précédemment le service minimum d'accueil destiné aux enfants de soignants.
Cette mesure doit, selon l'Académie de Lille, "permettre d'envisager sereinement l'accueil des enfants dans les écoles concernées dès le 25 mai prochain." L'élève "ayant potentiellement été en contact avec des élèves accueillis dans des écoles de la ville."
Les familles des enfants ayant fréquenté le centre le 12 mai et/ou le 13 mai vont être contactées pour définir des modalités de dépistage ou de suivi dans le cadre de la procédure de traçage de l'ARS et de la CPAM.
Dans l'attente des résultats, la ville invite les parents d'élèves à prendre au minima deux fois par jour la température de leurs enfants et à surveiller tout signe pouvant être lié au coronavirus.
L'ensemble des cas contacts de l'école Saint-Charles à Hem identifiés
D'après le directeur académique des services de l'éducation nationale, l'enfant touché par le coronavirus a été accueilli dans le service minimum d'accueil de Roubaix en début de semaine passée. Il est ensuite allé à l'école Saint-Charles à Hem. Les symptômes se sont déclarés ce jeudi 14 mai. L'enfant a "dès lors respecté les mesures d'isolement", selon l'agence.
L'ARS précise que "l'ensemble des cas contacts du jeudi 14 mai", date de scolarisation de l'enfant dans son école privée, "ont été identifiés. Ceux-ci doivent respecter une mesure d'isolement préventive et procéderont à un test la semaine prochaine, sept jours après le dernier contact."
Les écoles concernées
- École primaire Condorcet, 48 rue Brezin
- École maternelle et élémentaire Edouard Vaillant, 50 rue Edouard Vaillant
- École Anatole France maternelle, 45 rue de Barbieux
- École élémentaire de Pierre Brossolette, 108 rue Joseph Dubar
- École primaire publique Léon Marlot, 271 avenue Linné
- Inné primaire Albert Camus, 37 rue Jules Verne
- École primaire privé Jeanne d'Arc, 68 rue de Barbieux.
- Ecole primaire privée Saint-Charles, 415 rue Jules Guesde, à Hem (uniquement le bâtiment fréquenté par l'enfant).
Pour ces écoles, les cours seront assurés mais à distance.