Cyclisme sur piste : Cynthia Huygens, médaillée de bronze après un cancer

Cynthia Huygens au Stab' lors des 6 heures de Roubaix / © France 3 NPDC
Cynthia Huygens au Stab' lors des 6 heures de Roubaix / © France 3 NPDC

Les 6 heures de Roubaix avaient lieu samedi 8 octobre au Stab', le vélodrome couvert. Parmi les 60 coureurs, Cynthia Huygens, récente médaillée de bronze aux championnats de France sur piste. La jeune femme revient brillamment à la compétition après un traitement lourd contre un cancer.

Par Alexis Magnaval, Jean-Marc Devred et Dominique Dumont

Elle a repris le vélo il y a 4 mois, et a déjà obtenu une médaille. A 27 ans, Cynthia Huygens vient de remporter une médaille de bronze par équipes au championnat de France sur piste. Un an et demi seulement après avoir appris qu’elle avait un cancer.
Au printemps 2015, elle apprend qu’elle est atteinte d’un lymphome, un cancer du système lymphatique. « J’étais gênée au niveau respiratoire mais je ne m’attendais pas à ce que ce soit un cancer, décrit la coureuse licenciée à La Madeleine. Le monde s’effondre un peu à ce moment-là ».
Portrait Cynthia Huygens
Reportage de Jean-Marc Devred et Dominique Dumont - France 3 NPDC - Jean-Marc Devred et Dominique Dumont

Dès le diagnostic, la mère de famille entame le protocole médical avec 12 séances de chimiothérapie. « Ça s’est bien passé. Mon mari était là près de moi, mon fils aussi, mes amis, ma famille. J’étais très bien entourée ».

18 mois après le diagnostic, elle revient au vélo, qui l’a toujours motivé pendant le traitement. Un retour en force, couronné par une médaille de bronze par équipes aux championnats de France sur piste, la semaine dernière. Au vélodrome de Bordeaux-Lac, Cynthia Huygens est montée sur le podium aux côtés de ses coéquipières nordistes, qui l’ont toujours épaulée dans son combat. « C’est à nous de l’aider à se sentir mieux, reconnaît Aurore Flament, sa coéquipière à la Pédale Madelenoise. C’est vrai qu’elle est déjà revenue bien en forme. »

Même durant son traitement, Cynthia Huygens n’a jamais perdu l’esprit compétiteur et a toujours gardé des objectifs en tête. « Pendant ma chimio, mon entraîneur m’a proposé de participer aux championnats de France sur piste en octobre. Quand je suis remontée sur le vélo, j’avais déjà un objectif derrière donc ça m’a vraiment remotivée. Ça me manquait beaucoup donc ça m’a fait plaisir de revenir sur le vélo. »

Après un peu de cyclo-cross cet hiver, Cynthia reprendra la route la saison prochaine, au sein d’une équipe belge qui lui a maintenu sa confiance.

Sur le même sujet

Les + Lus