• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Drogue : un trafic international de grande ampleur démantelé à Roubaix

Image d'archives / © BERTRAND LANGLOIS / AFP
Image d'archives / © BERTRAND LANGLOIS / AFP

Un trafic international de grande ampleur a été démantelé ces derniers jours à Roubaix, après plusieurs mois d'enquête de la Police Judiciaire de Lille. 

Par @F3nord

13 interpellations. Saisie de 120 000 euros en liquide. Valeur totale de la drogue importée depuis plusieurs mois : 10,5 million d'euros. Les chiffres liés au trafic international démantelé par la PJ de Lille sont impressionnants.

"Quand la Police Judiciaire de Lille démantèle un trafic d'une telle ampleur, c'est un signal fort que les forces de sécurité envoient aux narco-trafiquants", constate sur France Bleu Nord la directrice interrégionale adjointe de la police judiciaire de Lille, Magali Caillat. 

Vendredi dernier, 5 personnes ont été interceptées à Masnières (près de Cambrai dans le Nord). Elles remontaient d'Espagne avec 46kg de cannabis. Dans la foulée, 7 personnes sont arrêtées à Roubaix et une personne à Rouen.

Ce sont des chauffeurs qui ont été recrutés pour faire des aller-retours (en Espagne et aux Pays-Bas) alimentant le trafic : 1 à 2 voyages par semaine. La drogue était écoulée dans la région mais aussi dans toute la France. "On a constaté une régularité, un stakhanovisme dans ces importations régulières de produits stupéfiants", précise Magali Caillat.
 


Finalement, au terme de cette enquête de 5 mois, 11 personnes ont été placées en détention provisoire. Plusieurs comptes en banque et un bien immobilier ont été saisis.

 

Sur le même sujet

Enquêtes de région : “Notre cher patrimoine”

Les + Lus