À Roubaix, une centaine de personnes se sont réunies hier soir dans un parc à proximité des locaux partis en fumée d'El' cagette. L'entrepôt du magasin participatif et atelier d'artistes a brûlé dans la nuit du 13 au 14 juin 2023. L'association se réunit ce matin pour savoir quelles suites donner à son action.
"On a reçu des dizaines et des dizaines de témoignages de soutien et de marques d'affection. Plein d'encouragements à poursuivre notre action", explique Anne Lescieux, directrice de l'association.
Le coup a été terrible tout de même. Le magasin participatif, qui au sein d'un entrepôt de la rue de la Providence, proposait à prix abordables des denrées alimentaires provenant de circuits-courts, locales et bio est parti en fumée la nuit dernière.
Sur le coup, cela a été "une sidération, une envie de tout laisser tomber. Cela a été choquant, mais le réconfort des gens par les réseaux sociaux, de vive voix, par mail, SMS ou via ce rassemblement hier soir dans un parc à proximité de notre hangar fait chaud au coeur".
Toute la matinée de ce 15 juin, le bureau associatif se réunit donc pour organiser les suites à donner à l'aventure El'cagette. Les propositions de venir en aide émanant d'associations mais aussi de particulier ont été nombreuses.
"Maintenant, il faut organiser tout cela pour repartir. On ne peut pas laisser tomber", estime Anne Lescieux, "mais il faut organiser les choses : où ? Comment ? Dans un lieu moins 'précaire' "...
C'est pour apporter des réponses à ces questions que le bureau se réunit ce matin.