• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

“Enquête exclusive”, diffusée ce dimanche soir, en immersion à l'école de police de Roubaix

Le magazine a suivi pendant un an le quotidien d'élèves à l'école de police de Roubaix. / © Captures d'écran M6
Le magazine a suivi pendant un an le quotidien d'élèves à l'école de police de Roubaix. / © Captures d'écran M6

L'émission "Enquête exclusive", qui sera diffusée ce dimanche soir sur M6, s'est intéressée à l'école de police de Roubaix. Comment forme-t-on les nouveaux gardiens de la paix ?

Par Jeanne Blanquart

C'est une plongée fascinante au sein d'un milieu qui ouvre rarement ses portes : celui des gardiens de la paix. Ou plus précisément, des futurs policiers, encore en formation. Pour mieux comprendre comment sont formés les policiers de demain, les réalisateurs de l'émission "Enquête exclusive" ont posé leurs caméras pendant un an à l'école de police de Roubaix. 



"C'est un métier assez compliqué", témoigne l'un des étudiants dans la bande-annonce de l'émission. "Dangereux aussi, surtout à l'heure actuelle." Depuis les bancs de l'amphithéâtre aux mises en pratique et simulations grandeur nature, l'émission suit le parcours des apprentis policiers, en montrant leurs doutes, leurs erreurs de débutants aussi. 


Apprendre de ses erreurs


Lors d'une simulation d'attaque terroriste, on aperçoit ainsi le formateur réprimander ses élèves sévèrement. Ils ont en effet pénétré l'endroit où se trouvaient les présumés terroristes, sans attendre l'arrivée du RAID ou de la BRI. "Depuis le début de votre scolarité, je vous demande de travailler en sécurité, et là, sur une intervention comme ça, vous allez rentrer ?", explique-t-il à la fin de l'exercice. 


L'émission sera diffusée ce dimanche soir, à 23h, sur M6. 


 

Sur le même sujet

Luka Elsner en conférence de presse avant le match de l'ASC face au LOSC

Les + Lus