"Enquête exclusive", diffusée ce dimanche soir, en immersion à l'école de police de Roubaix

L'émission "Enquête exclusive", qui sera diffusée ce dimanche soir sur M6, s'est intéressée à l'école de police de Roubaix. Comment forme-t-on les nouveaux gardiens de la paix ?

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une plongée fascinante au sein d'un milieu qui ouvre rarement ses portes : celui des gardiens de la paix. Ou plus précisément, des futurs policiers, encore en formation. Pour mieux comprendre comment sont formés les policiers de demain, les réalisateurs de l'émission "Enquête exclusive" ont posé leurs caméras pendant un an à l'école de police de Roubaix. 



"C'est un métier assez compliqué", témoigne l'un des étudiants dans la bande-annonce de l'émission. "Dangereux aussi, surtout à l'heure actuelle." Depuis les bancs de l'amphithéâtre aux mises en pratique et simulations grandeur nature, l'émission suit le parcours des apprentis policiers, en montrant leurs doutes, leurs erreurs de débutants aussi. 


Apprendre de ses erreurs


Lors d'une simulation d'attaque terroriste, on aperçoit ainsi le formateur réprimander ses élèves sévèrement. Ils ont en effet pénétré l'endroit où se trouvaient les présumés terroristes, sans attendre l'arrivée du RAID ou de la BRI. "Depuis le début de votre scolarité, je vous demande de travailler en sécurité, et là, sur une intervention comme ça, vous allez rentrer ?", explique-t-il à la fin de l'exercice. 


L'émission sera diffusée ce dimanche soir, à 23h, sur M6. 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information