Au centre de Roubaix, trois amis ont fait éclore un projet original : un bar où vous pouvez boire en regardant vos pulls, chaussettes ou bonnets se faire tricoter. Suivant des valeurs durables et respectant l'environnement, ils produisent des vêtements selon les envies des clients.
A Roubaix, ancienne capitale mondiale du textile, Sacha, Alex et Victor ont développé un concept original et moderne. Les trois amis, tous ingénieurs diplômés de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industrie Textile ont monté le projet d'un bar insolite. Son nom? "Les trois tricoteurs". Dans ce local industriel, au mobilier épuré vous pouvez boire un verre et déguster des produits régionaux au rythme des machines qui travaillent derrière des murs de verre. Les tricoteurs fabriquent pulls et chaussettes personnalisables avec lesquels vous pouvez repartir.
Tout cela peut permettre au visiteur de découvrir l'ingénierie et la logistique de cette fabrication au milieu des bobines de fil
Sacha Boyadjian, co-créatrice des "3 tricoteurs"
Au son des tricoteuses et fileuses
Une chaussette sort en trois minutes. Les couleurs sont au choix et les modèles sont personnalisables. Pour un pull comptez un peu moins d'une heure. Le temps de discuter entre copines ou de poser une multitude de questions sur le métier et les fileuses qui travaillent autour de vous.
" Le concept est dingue quand même ! vous venez pour une idée cadeau ou chercher des chaussettes au message original et vous rencontrez quelqu'un pour prendre un petit café ou une bière ", s'émerveille une habituée.
Au bar les experts du fil se muent en serveur ou en vendeurs de vêtements. Plus question d'être ici des ingénieurs derrière des bureaux.
Minimiser l'impact environnemental
Quoi de mieux pour une meilleure consommation vestimentaire? Les trois anciens étudiants offrent à leurs clients une production étique et transparente, raisonnée, zéro-déchets, minimisant l'impact environnemental en privilégiant le durable et utilisant des matières naturelles de qualité, comme du coton égyptien, et du polyamide recyclé pour les chaussettes, ainsi que de la laine 100% mérinos australienne pour le reste. Ils expliquent que leur projet ne vise pas à privilégier le "made in France", mais plutôt à trouver des matériaux de qualité.
Les trois amis proposent aussi des bonnets et des écharpes, chacun personnalisable (col, taille, couleur, motifs…).
Après avoir choisi votre modèle, vous pouvez observer les trois machines à tricoter : une vient du japon, l'autre est italienne.
Ce tiers-lieu situé au centre de Roubaix intéresse habitants comme touristes, de passage dans la ville : il est placé à 250m du Musée de la Piscine, et proche de la Villa Cavrois.
Née en 2019 et développée un an plus tard, cette mini-entreprise fait écho à la grande industrie textile roubaisienne. Depuis le XIVe siècle, la région est connue pour cette industrie, à tel point qu'elle est surnommée "l'usine de la France". Un musée, la Manufacture, est dédié à cette tradition textile, on y observe de près des machines industrielles, et leur histoire, et des activités manuelles de couture, tricot et tissages sont proposées.
Ce bar ne propose pas que des vêtements, mais aussi des ateliers tricot: l'entreprise Phildar propose des initiations de tricot main gratuites et l’association “Tricot Solidaire Lille” se réunit aussi tous les troisièmes vendredi du mois pour tricoter des vêtements à destination des enfants hospitalisés.