Roubaix : une explosion dans une habitation suite à une fuite de gaz fait 4 blessés

Publié le Mis à jour le

Une explosion s'est produite ce lundi 17 janvier en début de soirée à Roubaix, faisant 4 blessés dont deux graves. Les équipes du SDIS du Nord ont sécurisé les lieux.

Une énorme détonation a été entendue à plusieurs kilomètres à la ronde vers 19h15. L’explosion d’une habitation, due à une fuite de gaz dans le quartier de la Potennerie rue Jean Moulin à Roubaix a fait quatre blessés dont deux dans un état grave.

Selon les pompiers arrivés  sur place, une habitante se trouvait à l’intérieur de l’appartement de type duplex où a eu lieu la déflagration. Le bilan fait état de deux blessés graves qui ont été transportés par les équipes du SAMU au CHU de Lille et de deux blessés légers, pris en charge par l’hôpital Provo de Roubaix.

Les recherches menées par l’équipe cynotechnique du Codis 59 ont permis de vérifier l’absence d’autres victimes potentielles dans les décombres. Une enquête est en cours pour déterminer l’origine de l’explosion.

En attendant, cette explosion en rappelle une autre : il y a quelques années, dans la même rue, une autre habitation avait déjà été détruite, dans les mêmes circonstances. "Les riverains sont traumatisés", expliquait Margareth Connell, adjointe au maire pour la sécurité, sur place avec les secours lundi soir. "Une maison a déjà explosé, il y a quelques années, quasiment en face. Longtemps, les dégâts ont été visibles car il n’y a que très peu de temps, que les travaux de réhabilitation ont été engagés". L’adjointe au maire ajoute qu’une cellule psychologique devrait prendre en charge les riverains à partir de mardi matin.