VIDÉO. À Roubaix, le nouveau musée La Piscine a séduit ses premiers visiteurs

Après six mois d'attente, les Roubaisiens ont pu redécouvrir leur musée et ses nouvelles œuvres.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Piscine de Roubaix a retrouvé une partie de son âme, et surtout ses visiteurs ce samedi, pour sa réouverture. Car si le musée roubaisien a ouvert à 15 heures pour le public, il a accueilli dès ce matin près de 4 000 "Amis du musée" qui soutiennent le musée depuis ses premières heures.
 
"Six mois d'attente ! Six mois de fermeture, c'est terrible !" s'émeut Maurice Decroix, président de l'Association "Les amis de la Piscine" "Pour nous, pour les amis de la Piscine, c'est notre maison, en partie, donc on rentre à la maison !"
 


Surtout quand on trouve sa maison agrandie et plus richement décorée, à l'image de cette tapisserie de 78 m² (13 mètres de long, 6 mètres de large) qui illustre l'inauguration de l'Hôtel de Ville de Roubaix en 1911. "Moi qui suis Roubaisien depuis plus de soixante ans, c'est une véritable admiration de trouver cette place de Roubaix avec une gaieté comme on la voit rarement !" s'émerveille un autre visiteur.
  

"C'est très émouvant"


Et puis ce samedi après-midi, c'était au tour d'un public pas moins conquis. "J'aime assez l'accumulation des œuvres qui donne cette impression de richesse et de la toute présence de l'art" confie un homme, rayonnant. "C'est très émouvant."

"Ce qui me touche beaucoup, c'est la diversité des collections" note un autre. "On peut emmener qui ont veut avec soi, ça va parler à tout le monde."

 

Il y a de la lumière, il y a de la couleur, il y a de la gaieté


"C'est un monde merveilleux, dès qu'on a ouvert la porte on oublie tout !" souligne encore une femme. "Il y a de la lumière, il y a de la couleur, il y a de la gaieté."

De la gaieté, il y en avait dans les visages, à découvrir ou redécouvrir ce qui a tant manqué à Roubaix ces six derniers mois.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information