Les Lilloises du LMRCV ont perdu (7-24) le choc au sommet qui les opposait aux Montpelliéraines, aux dépens desquelles elles étaient devenues championnes de France en mai dernier.
Ce match de la 10è journée de Top 8, le championnat de rugby féminin, a donné lieu à une surprise, en brisant l’invincibilité des Lilloises. Le stadium de Villeneuve d’Ascq accueillait ce dimanche un derby : les championnes de France en titre contre les finalistes ; les premières du classement contre les troisièmes. Une journée particulière sous retransmission télévisée, chose rare pour du rugby féminin.

©France 3 NPDC
Le derby avait un parfum de revanche. En mai dernier, les joueuses du LMRCV décrochaient leur premier titre de championnes de France, en battant en finale…Montpellier. Fin septembre, lors du match aller, les Villeneuvoises s’étaient de nouveau imposées contre les Héraultaises.
Dominées en début de match, les locales encaissaient à la 15è minute un essai en bout de ligne des Montpelliéraines (0-5). Mises sous pression au retour des vestiaires, elles ne parvenaient pas à sortir de leur camp. La mauvaise passe des Nordistes était sanctionnée par deux pénalités coup sur coup (0-11). Décontenancées, les joueuses du LMRCV étaient spectatrices de la leçon de rugby des Montpelliéraines, concrétisée par deux nouveaux essais, sur un coup de pied à suivre (0-19) puis sur un renversement (0-24). L'orgueil, marque de fabrique de cette équipe, ressurgissait dans les dernières secondes de jeu pour l'essai transformé de l'honneur (7-24).
C'est fini ! Les filles du @LMRCV_F s'inclinent face à Montpellier mais conservent tt de même leur 1ère place !! #LMRCVMRC #VivezleStadium pic.twitter.com/5Fj3E5G9zj
— Le Stadium (@StadiumLM) December 18, 2016
Invaincues cette saison jusqu’à ce match, les « Putain de nanas », comme elles aiment se surnommer, étaient largement en tête du Top 8, avec 7 points d’avance sur Blagnac. Elles étaient même allées s’imposer au Stade toulousain la semaine dernière (15-17).
Le LMRCV clôt une année 2016 particulière pour le rugby lillois, avec leur titre et le dépôt de bilan du LMR. Elles auront l’occasion de relever la tête lors du prochain déplacement, à Rennes le 15 janvier.