Promues l'an dernier, les Amandinoises s'apprêtent à démarrer leur première saison en LFH, la plus haute division du handball féminin.
Cette année, Saint-Amand-les-Eaux côtoiera Paris, Nice, Nantes ou Metz en handball féminin. Promues de la 2e division à la Ligue Féminine de Handball (LFH) à l'issue de la saison dernière, les Nordistes représenteront les Hauts-de-France au sommet de leur discipline.
Pour aborder leur première rencontre face à Chambray (Inde-et-Loire), mercredi, les joueuses se sont levées tôt en reprenant l'entraînant au début du mois d'août.
Mais le club, qui a changé de statut (et de budget) en accédant à l'élite, a surtout renforcé ses effectifs avec de nouvelles venues comme la Russe Nataliya Danshina.
#Transfert
— LFH (@LFHOfficiel) 22 août 2018
Une internationale au @HBCSA_PH !
https://t.co/NsyHwGg2w7#handball pic.twitter.com/54HXd1boWO
Du sang neuf plutôt bienvenu dans une équipe qui vise le maintien dans ce tout nouveau championnat. Mais comme le souligne la capitaine Marion Malina, "il y a des filles qui ont déjà connu la LFH, donc je pense que ça va nous aider pour le groupe".
Côté budget, les choses semblent se débloquer, pour la présidente du HBCSA Porte du Hainaut Sophie Palisse. "Les chefs d'entreprise sont de plus en plus intéressés parce que ça véhicule des valeurs" appuie-t-elle, "et c'est beaucoup moins cher que les garçons !"