Saint-Amand-les-Eaux : promues au sommet, les handballeuses du HBCSA vont jouer l'élite

Promues l'an dernier, les Amandinoises s'apprêtent à démarrer leur première saison en LFH, la plus haute division du handball féminin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette année, Saint-Amand-les-Eaux côtoiera Paris, Nice, Nantes ou Metz en handball féminin. Promues de la 2e division à la Ligue Féminine de Handball (LFH) à l'issue de la saison dernière, les Nordistes représenteront les Hauts-de-France au sommet de leur discipline.

Pour aborder leur première rencontre face à Chambray (Inde-et-Loire), mercredi, les joueuses se sont levées tôt en reprenant l'entraînant au début du mois d'août. 

Mais le club, qui a changé de statut (et de budget) en accédant à l'élite, a surtout renforcé ses effectifs avec de nouvelles venues comme la Russe Nataliya Danshina.
 


Du sang neuf plutôt bienvenu dans une équipe  qui vise le maintien dans ce tout nouveau championnat. Mais comme le souligne la capitaine Marion Malina, "il y a des filles qui ont déjà connu la LFH, donc je pense que ça va nous aider pour le groupe".
 

Côté budget, les choses semblent se débloquer, pour la présidente du HBCSA Porte du Hainaut Sophie Palisse. "Les chefs d'entreprise sont de plus en plus intéressés parce que ça véhicule des valeurs" appuie-t-elle, "et c'est beaucoup moins cher que les garçons !"
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information