VIDÉO. Saint-Amand-les-Eaux : des stages de natation pour prévenir des noyades

La noyade constitue la première cause de mortalité chez les enfants dans la région. À Saint-Amand-les-Eaux, des stages de natation sont organisés pour apprendre aux enfants à nager, ou à mieux nager, avant le départ en vacances.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

38 accidents et 8 décès par noyade en 2018 dans les Hauts-de-France. Le dernier rapport de Santé publique France précise que la majorité des décès survient dans les piscines privées.

En hausse par rapport à 2015, les noyades constituent la première cause de mortalité chez les enfants de moins de 6 ans, mais aussi pour les moins de 25 ans, pour qui les noyades sont la première cause de mortalité par accident de la vie courante.

Face à ce constat, la préfecture du Pas-de-Calais a lancé un appel à la prudence, le 2 juillet dernier, dans un communiqué de presse.
 
Dans l'Hexagone, 1 000 décès en moyenne par an sont liés à un accident par noyade.
 

 

Apprendre à nager, flotter, sauver


À Saint-Amand-les-eaux (Nord), des parents ont engagé les grands moyens avant le départ en vacances : des stages de natation. Apprendre à nager, savoir flotter, ne pas paniquer... Les plus jeunes ont 6 ans et expérimentent leur premier cours de natation.

Cette piscine municipale propose des stages accélérés à des petits groupes d'enfants. 5 séances, du lundi au vendredi. Les maîtres-nageurs leur enseignent les bons réflexes : se mouiller progressivement, ne pas nager seul ni hors des zones de baignades... Mais aussi la prévention des risques, avec des séquences de sauvetage. 
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousHauts-de-France

Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder