• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

VIDÉO. Saint-Amand-les-Eaux : des stages de natation pour prévenir des noyades

La région est particulièrement touchée par les accidents par noyade. / © Capture d'écran France 3
La région est particulièrement touchée par les accidents par noyade. / © Capture d'écran France 3

La noyade constitue la première cause de mortalité chez les enfants dans la région. À Saint-Amand-les-Eaux, des stages de natation sont organisés pour apprendre aux enfants à nager, ou à mieux nager, avant le départ en vacances.

Par Manon Pélissier et Maxime Lictevout

38 accidents et 8 décès par noyade en 2018 dans les Hauts-de-France. Le dernier rapport de Santé publique France précise que la majorité des décès survient dans les piscines privées.

En hausse par rapport à 2015, les noyades constituent la première cause de mortalité chez les enfants de moins de 6 ans, mais aussi pour les moins de 25 ans, pour qui les noyades sont la première cause de mortalité par accident de la vie courante.

Face à ce constat, la préfecture du Pas-de-Calais a lancé un appel à la prudence, le 2 juillet dernier, dans un communiqué de presse.
 

Dans l'Hexagone, 1 000 décès en moyenne par an sont liés à un accident par noyade.
 
 

Apprendre à nager, flotter, sauver


À Saint-Amand-les-eaux (Nord), des parents ont engagé les grands moyens avant le départ en vacances : des stages de natation. Apprendre à nager, savoir flotter, ne pas paniquer... Les plus jeunes ont 6 ans et expérimentent leur premier cours de natation.

Cette piscine municipale propose des stages accélérés à des petits groupes d'enfants. 5 séances, du lundi au vendredi. Les maîtres-nageurs leur enseignent les bons réflexes : se mouiller progressivement, ne pas nager seul ni hors des zones de baignades... Mais aussi la prévention des risques, avec des séquences de sauvetage. 
 
Des stages pour prévenir contre les noyades
Reportage de Maxime Lictevout
 

Sur le même sujet

Il y a vingt ans, Robert Mugabe, ancien président du Zimbabwe, visitait Amiens

Les + Lus