• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Sars-Poteries : le MusVerre ouvre ses portes ce samedi


Musée du verre Sars poteries

Après deux ans de travaux, le MusVerre, nouveau musée départemental dédié au verre, ouvre ses portes ce samedi 1er octobre à Sars-Poteries. Les façades du bâtiment sont revêtues de 2 600 m² de pierres bleues. Un mariage réussi entre verre et pierre, toute l'histoire du territoire de l'Avesnois.

Par Lucas Hobé


Avec ses lignes pures, ses couleurs sobres et ses façades en pierres bleues, le MusVerre se fond dans le paysage de Sars-Poteries dans l'Asvenois. 

Ce nouveau musée consacré au verre aura coûté au total 16 millions d'euros. Pour Jean-René Lecerf, président (LR) du Conseil Départemental du Nord, "la rencontre de l'excellence culturelle et d'un territoire qui a besoin qu'on l'aide dans son développement, c'est un magnifique challenge".

Objectif : 50 000 visiteurs par an


Ce samedi 1er octobre, jour de l'ouverture, les premiers visiteurs ont pu découvrir les 750 oeuvres d'artistes contemporains qui côtoient des objets du quotidien, dans différents univers

La fameuse série des "bousillés", objets fabriqués par les ouvriers du 19ème siècle sur leur temps de pause, est exposée dans de sombres alcôves.
Série des "bousillés" / © F3 Nord-Pas-de-Calais
Série des "bousillés" / © F3 Nord-Pas-de-Calais
Alors que la collection contemporaine se situe "dans un grand espace blanc, dépouillé, avec des socles bas. Les oeuvres ont tout leur espace pour s'exprimer" détaille Aude Cordonnier, directrice du MusVerre. De grandes baies vitrées laissent entrer la lumière.
Collection contemporaine / © F3 Nord-Pas-de-Calais
Collection contemporaine / © F3 Nord-Pas-de-Calais

Le MusVerre se veut être un des moteurs touristiques de l'Avesnois. "On souhaite attirer 50 000 personnes par an. Je pense qu'on peut y arriver. C'est un défi car nous sommes loin des grands centres urbains" indique Aude Cordonnier.

Le musée du verre de Sars-Poteries est gratuit jusqu'au 31 décembre. 

Sur le même sujet

Le boum de la culture du lin dans l'Oise

Les + Lus