SENIORS. Un Ehpad en boîte de nuit, grâce à une association Belge qui redonne une jeunesse aux aînés

Avec son association Papy Booom, Youssef éducateur spécialisé dans un Home de Molenbeek a créé une web série qui cartonne en Belgique et visiblement Papy-Booom ne s'arrête pas là. Elle réalise les désirs les plus fous des aînés, comme partir en mer à bord d'un chalutier sur la Côte d'Opale à la fin du mois d'août prochain. On vous raconte cette fabuleuse aventure.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Youssef Kaddar, blouse blanche et petite barbichette et Abdelaziz Zahar n'en reviennent toujours pas d'être encore sous les feux des projecteurs depuis la pandémie de Covid. Pour apaiser ses pensionnaires des EHPAD du côté de Molenbeek, lui et son ami Abdelaziz, vidéaste, décidaient  alors de changer le quotidien des séniors, en le rendant plus amusant. La vidéo fut un élément déclenchant et très vite, des clips inondèrent les réseaux sociaux.

Tout a commencé en 2015, dans l'EHPAD des Accacias ou travaille Youssef, il sentait que ses seniors s'ennuyaient un peu. Toujours les mêmes activités : bingo, jeux cognitifs, couture, cuisine, gymnastique, bref, la routine.

Le jeune homme ne pouvait pas les laisser dans cette situation et pour lui, il pouvait y avoir une autre vie pour ses pensionnaires et ce fût le début d'une extraordinaire aventure qu'il nous raconte.

durée de la vidéo : 00h01mn39s
Une des soirées organisée par l'ASBL en images et en musique. ©ASBL

"J’étais tombé dans une espèce de routine et je sentais que mes seniors avaient moins de goût aux activités que nous proposions, j’ai alors contacté des associations de jeunes du quartier de Molenbeek et nous avons lancé une idée folle, faire une web série intergénérationnelle. Les gamins étaient vraiment emballés et depuis nous avons réalisé 76 épisodes et le succès est toujours là.", Explique Youssef.

Remarqué par un Echevin

Quelque temps plus tard, un Echevin (adjoint au maire) qui avait suivi la série Papy Booom sur le web, a contacté Youssef en lui proposant de créer une ASBL( l'équivalent d'une association 1901) et de proposer ses services à d'autres EHPAD. Ce fut le début de l'association Papy-Booom qui allait avoir un peu de moyens supplémentaires pour mener ses activités en direction des aînées.

Pour Youssef, c'était l'occasion pour ses pensionnaires de passer du rêve à la réalité. Il raconte comment certains d'entre eux ont pu réaliser le rêve d'une vie." Nous avons eu des demandes complètement folles, comme sauter en parachute ou encore faire un tour en hélicoptère ou en montgolfière, mais à chaque fois, nous sentions le bonheur dans les yeux de nos anciens qui n'avaient jamais eu une telle occasion de vivre ça. Nous étions heureux.", Ajoute Youssef, un peu ému.

De la Mongolfière à la boule à facette

Papy Booom ne se limite pas aux excursions de la journée, visiblement les seniors aiment aussi faire la fête et à Bruxelles ce ne sont pas les boîtes de nuit qui manquent.

Alors Youssef a amené tout ce petit monde dans deux boîtes de nuit et il ne s'attendait pas à l'accueil qui leur fût réservé. Il raconte.

"En arrivant dans l'une des boîtes de nuit, Le Mirano, nos seniors ne s'attendaient pas à être aussi bien reçus, nous n'avions pas un budget très important pour faire la fête mais les gens ont été formidables et nous ont offert des cocktails, les jeunes dansaient avec nos aînés, c'était surréaliste et en même temps sincère. J’ai le souvenir particulier de l'un de nos pensionnaires, âgé de 96 ans qui s'est littéralement lâché sur la piste en dansant avec des jeunes, c'était un grand moment, il retrouvait ses 20 ans".

Youssef Kaddard nous a confié que les enfants des aînées qu'il emmenait en sortie étaient heureux pour leurs parents et même jaloux car certains d'entre eux ne sortaient ni en boîte et encore moins en hélicoptère. Malgré tout, ils considéraient que leurs parents vivaient une nouvelle vie heureuse et c'était le plus beau des cadeaux.

Le phénomène prend de l'ampleur depuis que le Roi des Belges a honoré Youssef Kaddar et Abdelaziz Zahar en leur offrant un prix pour leur travail durant le Covid.

Youssef et l'association Papy Booom savent aussi faire preuve de sérieux, les seniors de ses EHPAD proposent des aides aux devoirs très appréciés par les jeunes du quartier de Molenbeek notamment.

Tous les ans Pappy Booom organise les Olympiades Inter-Homes, des rencontres sportives entre EHPAD, une manière de garder la forme des seniors dans un esprit de compétition.

En août prochain, les aînées de Molenbeek avides de sensations fortes devraient découvrir les joies de la pêche sur un chalutier de la Côte d’Opale, une nouvelle aventure commence.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information