• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Séries Mania : “The Virtues“, “Mytho”, ”Une Île”... Découvrez le palmarès de la deuxième édition lilloise

Stephen Graham, rôle principal de la série "The Virtues", a reçu le prix du meilleur acteur du festival Séries Mania / © Channel 4
Stephen Graham, rôle principal de la série "The Virtues", a reçu le prix du meilleur acteur du festival Séries Mania / © Channel 4

La deuxième édition de Séries Mania à Lille s'est clôturée samedi soir avec la remise du Grand prix du festival à la série britannique "The Virtues". Côté français, c'est la série "Une île" qui a été primée meilleure série. 

Par Noémie Javey avec AFP

Samedi soir s'est clôturée la deuxième édition lilloise de Séries Mania. Le jury présidé par l'Américaine Marti Noxon a dévoilé son palmarès après plus d'une semaine de festival. Professionnels et publics étaient invités à visionner, en avant première mondiale et en présence de leurs équipes, deux épisodes de chaque série de la compétition internationale. Le festival qui existe depuis dix ans, était organisé pour la deuxième fois à Lille. 
 

C'est la série britannique, "The Virtues" qui a reçu le Grand prix du festival. Cette série de quatre épisodes créée par Shane Meadows et Jack Thorne, est un drame psychologique. Elle raconte l'histoire d'un homme, incarné par Stephen Graham, qui noie sa solitude dans l'alcool avant de renouer avec sa soeur, perdue de vue depuis trente ans. Pour ce rôle principal, l'acteur britannique de 45 ans, a reçu le prix du meilleur acteur
 

Le prix d'interprétation féminine revient lui à Marina Hands pour la série "Mytho" qui sera diffusée par Arte pour la France et l'Allemagne. Dans cette série, elle joue le rôle d'une mère de famille qui doit tout gérer : les enfants, les tâches ménagères, son mari et les finances. Pour s'échapper de ce quotidien et retrouver l'amour de ses proches, elle va s'inventer un cancer du sein. La série a conquis les spectateurs du festival et repart avec le prix du public
 
Palmarès de la deuxième édition lilloise de Séries Mania
Reportage de Yves Asernal et de Bruno Espalieu


La série israélienne "Just for today", quant à elle, a reçu le prix spécial du jury. Au total, ce sont dix séries internationales dont deux françaises qui ont été présentées durant le festival. 
 

La série "Une île" primée côté français 


Côté français, c'est la série fantastique "Une île", réalisée par Julien Trousselier pour Arte qui a été primée meilleure série. Laeticia Casta y incarne le rôle principal, celui d'une sirène à la fois sensuelle et terrifiante. 

Caroline Weyers a reçu le prix de la meilleure actrice pour la série policière de France 2 "Double Je" et Grégory Montel celui du meilleur acteur pour la comédie "Le Grand Bazar" pour M6. 

Selon les organisateurs, le nombre de spectateurs du festival serait en hausse par rapport à la première édition lilloise. L'édition 2019 aurait rassemblé entre 70 000 et 75 000 spectateurs contre un peu plus de 50 000 en 2018. 
 


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Fatou : "C'est vrai que ça a une mauvaise image, Amiens Nord..."

Les + Lus