Le trafic des TGV est très fortement perturbé en France après une succession d’actes de malveillance, à quelques heures de la cérémonie d'ouverture des JO. La SNCF évoque "une attaque massive pour paralyser le réseau". La compagnie ferroviaire demande à tous les voyageurs de reporter leur voyage et de ne pas se rendre en gare.
Dans un communiqué, la SNCF affirme avoir été victime dans la nuit du 25 au 26 juillet "de plusieurs actes de malveillance concomitants touchant les LGV Atlantique, Nord et Est. Des incendies volontaires ont été déclenchés pour endommager nos installations".
Des actes qui pourraient être coordonnés, à quelques heures des JO et d'un week-end de forte affluence en raison des vacances. Les voyageurs vont devoir s'armer de patience.
"L'attaque massive" va entraîner des perturbations jusqu'à la fin du week-end, affecte 800.000 voyageurs, a affirmé vendredi le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou lors d'un point de presse. Il a ensuite dénoncé un "acte criminel scandaleux".
Dans le Nord
La circulation sur la ligne à grande vitesse entre Lille et Paris est coupée depuis 5 heures vendredi 26 juillet, après "un acte de malveillance dans le secteur d’Arras".
Des actes de malveillance coordonnés ont visé cette nuit plusieurs lignes TGV et perturberont fortement le trafic jusqu’à ce week-end. Je condamne fermement ces agissements criminels qui vont compromettre les départs en vacances de nombreux Français. Un grand merci aux équipes de…
— Patrice Vergriete (@P_Vergriete) July 26, 2024
Un acte de vandalisme qui se serait produit à Croisilles, dans le Pas-de-Calais. La SNCF anticipe des retards pouvant aller jusqu’à 1 h 30 pour les TGV et Ouigo. La compagnie ferroviaire estime que la reprise normale du trafic n'interviendra pas avant lundi.
Le ministre des Transports, Patrice Vergriete a déclaré : "Tous les éléments qu'on a montrent bien que c'est volontaire" puis "Tout nous indique que ce sont bien des incendies volontaires. La concomitance des heures, des camionnettes retrouvées avec des personnes qui ont fui, des agents incendiaires qui ont été retrouvés sur place".
Dans l'Ouest
Un acte de vandalisme à hauteur de Courtalain (Eure-et-Loir) interrompt actuellement la circulation des trains.
Dans l'Est
Sur la ligne à grande vitesse entre Paris et l’Est, un acte de malveillance à hauteur de Pagny-sur-Moselle perturbe la circulation. La SNCF prévoit des retards. Les trains à destination de Reims et Châlons-en-Champagne ne sont pas concernés, précise la SNCF.
Réparations en cours mais le trafic restera perturbé ce week-end
"Les équipes de SNCF Réseau sont déjà sur place pour procéder au diagnostic et débuter les réparations" déclare la SNCF.
Nous détournons certains trains sur ligne classique mais nous allons devoir en supprimer un grand nombre.
Communiqué de la SNCF
"Nous détournons certains trains sur ligne classique mais nous allons devoir en supprimer un grand nombre. Notre priorité est la prise en charge des clients. Nos gilets rouges ont été appelés en gare pour informer les voyageurs. Cette situation devrait durer au moins tout le week-end le temps d’effectuer les réparations" explique la SNCF.
"Nous demandons à tous les voyageurs de reporter leur voyage et de ne pas se rendre en gare. Tous les billets sont échangeables et remboursables. Les clients vont être informés par SMS de la circulation de leur train".
Nous demandons à tous les voyageurs de reporter leur voyage et de ne pas se rendre en gare. Tous les billets sont échangeables et remboursables. Les clients vont être informés par SMS de la circulation de leur train.
Communiqué de la SNCF
Un acte malveillant déjoué dans le Sud Est
La LGV Sud Est n’est pas touchée. Un acte de malveillance a été déjoué, annonce la SNCF.