Fin 2022, le parquet a requis un non-lieu dans l'enquête ouverte pour "homicide involontaire" concernant la mort d'Aline Champagne, alors qu'elle mettait en rayon, dans le cadre d'un job d'été à Auchan Louvroil.
L’instruction "n’a pas permis d’établir que l’infraction d’homicide involontaire a été commise". Maintenant, "la juge d'instruction va prendre la décision soit d'un non-lieu soit d'un renvoi devant le tribunal correctionnel", explique Bruno Pietrzak, avocat d'Isabelle et Frédéric, les parents d'Aline, qui se sont jurés de connaître la vérité, malgré les zones d'ombre qu'ils déplorent dans ce dossier.
Douze ans, douze ans de pleurs, d'interrogations, de combat judiciaire pour Isabelle et Frédéric qui aujourd'hui ne comprennent pas cette décision.
Comme eux, Eric Dronsart, qui apparaît dans le reportage en vidéo, à Auchan depuis 37 ans, et rapporteur d'une enquête du CHSCT (comité hygiène sécurité et condition de travail, remplacé depuis 2020 par le comité social et économique) estime que plusieurs interrogations demeurent.
"L'affaire n'a pas été instruite comme elle aurait dû l'être. Des incohérences, une vidéo qu'on n'a jamais vue...", assure Eric Dronsart.
Aujourd'hui, la famille ne souhaite pas d'argent mais veut qu'Auchan reconnaisse sa responsabilité dans l'accident. L'enseigne n'a pas répondu à nos sollicitations. Les parents assurent vouloir faire appel malgré la fatigue de cette décennie de combat.