Tennis - Open d’Australie 2022 : Pouille, Mladenovic, Dodin, un petit tour et puis les Nordistes s’en vont

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yves Asernal

Lucas Pouille, Kristina Mladenovic et Océane Dodin ont été éliminés dès le premier tour à Melbourne. Il ne reste plus aucun nordiste à l’Open d’Australie.

C’est la dernière nordiste à avoir été éliminée de l’Open d’Australie. Mardi, Océane Dodin a dû concéder la défaite en trois sets contre la Roumaine Irina-Camelia Begu, 64è joueuse mondiale. La compétition avait pourtant bien commencé pour la Lilloise qui remporte haut la main le premier set 6-2. Mais alors qu’elle mène dans le deuxième 5-4, Océane Dodin perd, coup sur coup, les trois balles de match qui lui auraient permis de plier la rencontre. Son adversaire remporte alors le deuxième set 7-5. Et le troisième par 6 jeux à 3. La joueuse nordiste, classée 85e à l’ATP, quitte le tournoi dès le premier tour.

Je n’ai pas l’impression d’en avoir terminé, d’avoir tout vécu.

Lucas Pouille

Les deux autres tennismen originaires du Nord n’ont pas fait mieux la veille à Melbourne. Lucas Pouille, 160ème joueur mondial, avait bénéficié d’une invitation pour intégrer le tableau principal. Le Loonois s’est incliné face à un autre Français, Corentin Moutet (100è), en quatre sets dans le premier duel franco-français du tournoi, 3-6, 6-3, 6-4, 6-3. Loin de ses meilleures performances… En 2019, le Nordiste était arrivé jusqu’en demi-finale, sa première en Grand Chelem, où il avait été battu par Djokovic. C’était la première fois depuis son opération et ses douleurs au coude droit que le Nordiste foulait à nouveau les terrains de l’Open d’Australie. Avec "l’envie de revivre de grands moments", comme il le confiait dans une interview au journal L’Équipe, juste avant ce premier match. "J’ai beaucoup d’envie. De revenir, d’aller chercher des grands titres, de revivre des grands moments parce que je n’ai pas l’impression d’en avoir terminé, d’avoir tout vécu".

Kristina Mladenovic, cinquième revers au premier tour

Déception aussi pour Kristina Mladenovic, au tapis d’entrée de jeu, contre Belinda Bencic, mieux classée qu’elle à l’ATP (22e pour la Suissesse contre 88e pour la Française). Elle a été battue 6-4, 6-3, en 89 minutes. Le tournoi ne réussit décidément pas à la Saint-Poloise, qui essuie son cinquième revers au premier tour en six ans. L’année dernière, la Nordiste avait atteint le troisième tour de ce tournoi. Il lui reste une chance en double puisqu’elle affrontera demain avec sa compatriote Caroline Garcia une paire australienne.