Le ministre Gérald Darmanin a huit jours pour s'expliquer avant d'être exclu des Républicains

Gérald Darmanin à la sortie du conseil des ministres le 14 septembre 2017. / © MaxPPP
Gérald Darmanin à la sortie du conseil des ministres le 14 septembre 2017. / © MaxPPP

Ce mardi après-midi, le bureau politique du parti Les Républicains avait décidé l'exclusion du ministre Gérald Darmanin. Finalement, dans la soirée, le parti lui a donné huit jours de délai pour s'expliquer avant d'acter son départ.

Par M. F. avec AFP

Le parti Les Républicains a finalement décidé ce mardi lors d'un bureau politique d'accorder à Gérald Darmanin huit jours de délai avant exclusion, comme elle l'a fait pour les autres personnalités de droite ayant rejoint le camp d'Emmanuel Macron, en particulier Edouard Philippe.

Un courrier de la direction de LR a été adressé "à Édouard Philippe, Gérald Darmanin, Sébastien Lecornu, Franck Riester et Thierry Solère, pour leur permettre de s'expliquer", le bureau politique ayant décidé "à l'unanimité que sans réponse de leur part d'ici 8 jours, leur départ des Républicains serait acté", a indiqué la direction de LR.

Le bureau politique avait dans un premier temps décidé d'exclure immédiatement Gérald Darmanin pour "dissidence électorale". Le parti lui reprochait sa candidature en place non éligible aux dernières élections sénatoriales sur une liste LREM. Le bureau politique s'était prononcé à la quasi-unanimité pour l'exclusion de l'ancien maire de Tourcoing, avant finalement de changer d'avis.


A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Témoignage du père d'un patient de l'hôpital Pinel

Près de chez vous

Les + Lus