Tourcoing : une grenade découverte dans le jardin d'une crèche

(Illustration) / © MAXPPP
(Illustration) / © MAXPPP

Une maison d'assistantes maternelles de la Protection Maternelle Infantile de Tourcoing a dû être évacuée lundi matin, suite à la découverte d'une grenade dans le jardin de l'établissement. Un périmètre de sécurité a été mis en place, le temps de l'intervention des services de déminage.

Par TM

Pompiers, polices nationale et municipale, et démineurs ont bouclé le quartier de la rue de la Malcense de Tourcoing, lundi vers 9h45, suite à la découverte d'une grenade dans le jardin d'une maison d'assistantes maternelles de la Protection Maternelle Infantile.

Les enfants et le personnel qui travaille dans l'établissement ont dû évacuer les lieux pour être mis à l'abri, durant l'intervention des services de déminage, qui a été très rapide. 


Sans danger

L'objet, découvert dans un petit potager, était une grenade fumigène verte de type militaire, dite "moderne" (après-guerre, utilisée notamment dans les années 1960). L'engin, qui avait déjà été déclenché, était donc vide et inoffensif.   

Ce type de grenade à main ne présente aucun risque d'explosion, tout au plus une intoxication par les fumées en cas d'activation en milieu confiné. On ignore pour l'instant comment elle a pu se retrouver dans ce jardin.

Sur le même sujet

L'interview des Jelly Bean

Les + Lus