Tourcoing : un homme poursuivi pour avoir tenté de foncer en 4X4 sur des policiers, poussant l'un d'eux à tirer

Il était sorti de prison une semaine plus tôt.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un homme de 26 ans est poursuivi pour avoir tenté de foncer sur des policiers à Tourcoing, le soir du lundi 30 novembre, a indiqué la DDSP 59, confirmant une information de La Voix du Nord

Deux tirs d'un policier

Les faits se sont déroulés vers 22H40, rue de Calais. Les effectifs de la Brigade Anti-Criminalité (BAC) repèrent alors une 4X4 Mercedes, immatriculée en Allemagne, qui leur avait déjà été signalée pour un refus d'obtempérer. Le véhicule est de surcroît stationné à cheval sur la rue et le trottoir, moteur tournant.

Les fonctionnaires tentent alors de le contrôler, mais à leur vue, le conducteur fait marche arrière et percute un véhicule en stationnement. En marche avant, il aurait alors tenté de foncer sur le groupe de policiers, et "l'un d'eux fait usage de son arme à deux reprises" pour le stopper, indique la police du Nord. Un autre agent qui se trouvait le long d'un mur se réfugie dans un renfoncement.

Trois voitures percutées, dont celle des policiers

Le véhicule finit alors sa course dans un autre en stationnement, et la voiture de la BAC lui coupe la route pour l'empêcher de fuir. Il aurait alors percuté cette troisième voiture avant de prendre la fuite à pied, avec deux autres hommes. Tous les trois ont rapidement été rattrapés et interpellés.

Le principal mis en cause est bien connu des services de police : il avait notamment été condamné et incarcéré cet été pour trafic de stupéfiants ; et était libre depuis une semaine. Il devait être jugé jeudi 3 décembre, mais l'audience a été reportée au 14 janvier. Il a été placé en attendant en détention provisoire.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information