Tourcoing-Nord / Législative partielle : qui succédera à Gérald Darmanin ?

Le premier tour de la législative partielle a lieu dimanche à Tourcoing-nord, dans la 10éme circonscription de Nord,  pour élire le successeur de Gérald Darmanin, élu en décembre vice-président de région

Il y a finalement  huit candidats en lice pour ce premier tour. Sont  concernés les habitants de Neuville, Roncq, Halluin, Bousbecque, Linselles et une partie de Tourcoing.

La droite favorite

La situation s'annonce très favorable pour la droite. C’est le maire de Roncq, Vincent Ledoux (LR) , qui brigue la succession de Gérald Darmanin. Ce dernier a démissionné en janvier de l'Assemblée nationale pour cause de cumul des mandats, préférant entrer dans l'exécutif régional au côté de Xavier Bertrand, dont il est l'un des vice-présidents. 
En juin 2012, Gérald Darmanin l'avait emporté au second tour avec près de 55% des voix face à la candidate socialiste. Plusieurs dirigeants de LR sont venus soutenir Vincent Ledoux, dont le président du mouvement, Nicolas Sarkozy.

La gauche dispersée

La gauche part à la bataille divisée, avec quatre candidats : Thierry Combas (PC), Olivier Descamps (EELV), Alain Mezrag (PS) et Christophe Charlon (LO). Le PS parviendra-t-il à se hisser au second tour ? C’est son principal objectif. Les autres forces de gauche, elles, vont surtout se compter: pas une seule n’avait réussi à dépasser les 5% au premier tour en 2012. 

Le FN vise le deuxième tour

Le FN, bien implanté à Tourcoing, est représenté par Virginie Rosez, conseillère municipale de Neuville-en-Ferrain. En 2015, le FN a fait de gros scores dans toutes les villes de la circonscription lors des départementales et régionales 

Les autres candidats sont Guillaume Haelters (Mouvement républicain et citoyen) et Nicolas Rousseaux (Groupe républicain)
A noter que pour se maintenir au second tour, les candidats doivent rassembler 12,5 % du nombre d’électeurs inscrits, soit plus de dix mille votes. Les bureaux de vote seront ouverts de 8 heures à 18 heures.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité