L'homme a fait l'objet d'une dénonciation.
La Police judiciaire de Lille, appuyée par les forces du RAID, est intervenue jeudi matin à Tourcoing (Nord) chez un homme qui a été placé en garde à vue, a-t-on appris auprès du parquet et d'une source proche du dossier.
Un voisin a tweeté des photos de l'intervention.
ça se justifie comment comme absence "y a le raid chez moi et ils veulent pas qu'on sorte" pic.twitter.com/uG7UFYh1Hf
— (Hissy) Green Loki ? (@ankou_pareour) October 10, 2019
ils sont toujours là, toujours plus, y a eu un coup de feu tout à l'heure, et un mec en menottes sorti d'une voiture aux vitres teintées mais on peut toujours pas sortir et on sait toujours pas vraiment ce qu'il se passe pic.twitter.com/wj33lOufXT
— (Hissy) Green Loki ? (@ankou_pareour) October 10, 2019
Cet homme, né en 1984 et déjà connu des services de police, a fait l'objet d'une dénonciation évoquant un converti à l'islam radicalisé qui souhaitait s'en prendre à un magistrat belge avec lequel il avait eu maille à partir, a indiqué une source proche du dossier. Fiché S, il a été condamné en Belgique en 2003 à une lourde peine pour des faits de droit commun, selon RTL.
Cartouches, explosif...
À son domicile, une quantité importante de poudre, des cartouches et d'autres éléments pouvant entrer dans la composition d'un engin explosif a été retrouvée, a ajouté cette source. L'homme a été placé en garde à vue. Le parquet de Lille est saisi de l'enquête.
Contactée par l'AFP, la Police Judiciaire n'a pas souhaité réagir dans l'immédiat.