C'est un début de saison en demi-teinte pour les campings de la région. La météo capricieuse des dernières semaines aura été peu engageante pour les estivants. Fréquenté par des régionaux mais aussi par nos voisins belges, le littoral est un rendez-vous incontournable pour les touristes. Pourtant les plannings de réservations des campings n'affichent pas complet.
Dans les Hauts-de-France et sur la Côte d’Opale, les juillettistes sont arrivés un peu plus tard que l'année dernière. Pascal et sa famille installent leur caravane à Wimereux (Pas-de-Calais), pour une semaine de vacances dans ce camping où les manœuvres se font sous un ciel gris ! "Nous avions prévu de venir la semaine dernière mais c'est surtout la météo qui nous a incités à décaler notre venue, justifie Pascal, touriste. En espérant, qu'il y ait un peu plus de monde et que le camping soit plein, c'est plus sympathique pour les enfants."
Si les cent quatre-vingts emplacements sont désormais réservés, le début de mois a été plus timide avec 50% d'occupation seulement. La cause est multifactorielle : une année scolaire tardive, un pouvoir d'achat en berne et une météo peu engageante.
"Nous dépendons beaucoup de la météo, confirme Franck Saint-Denis, propriétaire du camping "L'été indien" à Wimereux. Notamment pour l'accueil des camping-cars et des tentes, lorsqu’il pleut, comme aujourd'hui, malheureusement les personnes rebroussent chemin ou ne viennent pas."
Cinquante kilomètres plus au sud, à Rang du Fliers, calme plat au standard téléphonique du camping. L'assistante à l'accueil constate un planning de réservation anormalement clairsemé. Résultat, déjà moins de 30% de chiffre d’affaires par rapport à l'année dernière sur les emplacements en location à l'instar des bungalows d'ordinaire très prisés face à l'étang. Le propriétaire du camping "Les tourterelles" Thierry Limantour accuse le coup : :"Pour l'établissement, c'est un gros manque à gagner. Ce sont des bungalows très confortables, dans des prix tout à fait raisonnables et malgré cela, nous n'avons pas une fréquentation exceptionnelle," regrette-t-il.
Seule consolation, le camping affiche déjà complet au mois d'août. Grâce notamment aux touristes belges toujours fidèles, qui, dans cet établissement, représentent la moitié de la clientèle. Gageons que le mois d'août soit plus ensoleillé et permette aux touristes de découvrir ou fidéliser notre belle région.