L'équipe animation de la résidence des Orchidées de Lannoy (Nord) invite tous les vacanciers à adresser une carte postale aux 80 résidents de l'établissement. Au-delà du joli clin d'oeil, cela leur permet de travailler leur mémoire.
Entre la carte postale que vous comptez adresser à vos grands-parents et celles que vos enfants veulent envoyer à leurs copains d’école, pourquoi ne pas envoyer une jolie carte de vos vacances à des inconnus ?
Pour la deuxième année consécutive, l’équipe animation de l’Ehpad les Orchidées de Lannoy dans le Nord lance son challenge carte postale. Le concept est simple : qui que vous soyez, écrivez une carte depuis votre lieu de vacances aux 80 résidents de l’établissement.
Voici l’adresse : 15 rue Saint Jacques, 59 390 Lannoy. Indiquez simplement sur un coin : Challenge carte postale.
Un travail de mémoire pour les résidents
“Tout le monde peut nous écrire”, rappelle Célia Godart, directrice de la résidence de Lannoy. "Dès que nous recevons une carte, elle est disposée à l’accueil comme ça tout le monde peut la lire. Ensuite, on affiche la carte sur une grande carte du monde”. Depuis le début de l’été, une vingtaine de cartes “principalement du sud de la France” ont été envoyée aux résidents.
Au-delà du geste, cela permet à l’équipe d’animation d’organiser des ateliers pour les résidents. “Ça crée de l’échange et les résidents se plongent dans leurs propres souvenirs de vacances, explique la directrice. Ils font ainsi travailler leur mémoire, et ça leur permet également de voyager pendant l’été”.
Voir cette publication sur Instagram
Amsterdam et Malo-les-Bains
Voyager sans sortir de l’Ehpad grâce aux cartes postales est une chose, mais la direction de la résidence organise également de courts séjours pour les 80 résidents. Cette année, le “grand voyage” a permis à 6 résidents de partir une semaine aux Pays-Bas pour assister au festival des Tulipes. "C’était une demande de leur part, raconte Célia Godart. On a trouvé un logement avec 3 salles de bain, une dizaine de chambres. C'était génial”.
Au mois de juillet dernier, une dizaine de résidents étaient également allés humer l’air de la mer à Malo-les-Bains le temps d’une journée, grâce à l’aide de bénévoles. Au programme : moules / frites au restaurant, balade digestive sur la digue et photo souvenir les pieds dans le sable. Une seconde sortie à Dunkerque est prévue en septembre.