Ce mercredi 11 septembre 2024, un ou plusieurs câbles électriques ont été arrachés sur le chantier de contournement routier de Valenciennes, à Raismes. Plusieurs trains ont été impactés par l'incident qui devrait avoir des répercussions jusqu'à ce soir. Le point.
À 8h15, un engin de chantier d'une entreprise travaillant sur le contournement routier de Valenciennes à hauteur de Raismes, a malencontreusement arraché un ou plusieurs câbles électriques, occasionnant des arrêts de trains entre Lille et Valenciennes et Valenciennes et Douai.
"Les trains se sont arrêtés, car six passages à niveau se sont mis en sécurité et les barrières se sont abaissées. Une procédure et un gardiennage des passages à niveau ont été mis en place", indique la SNCF.
🟠 9h15
— TER Hauts-de-France (@TERHDF) September 11, 2024
Axes Lille ↔ Valenciennes et Valenciennes ↔ Douai
La circulation est perturbée sur ces axes après la panne de plusieurs passages à niveau. Des retards et suppressions sont à prévoir. Les équipes sont sur place. Le retour à la normale est attendu aux alentours de 10h30. pic.twitter.com/9MvSb0GAjo
Les conséquences sont multiples. "Jusqu'en milieu de matinée, les temps de parcours ont été rallongés de plus d'une heure entre Lille et Valenciennes, et de plus de 45 minutes entre Valenciennes et Douai. Actuellement, à midi, le trafic n'est retardé que de 15 minutes entre Valenciennes et Lille", précise la même source.
Au total, quatre suppressions de trains sont à déplorer. Les trajets entre Lille et Valenciennes ont vu leurs temps de parcours ralongés car ils ont dû passer par Douai.
L'incident devrait avoir des répercussions jusqu'à ce mercredi 11 septembre 2024 soir. Un service d'autocars de substitution a été mis en place également.