Un couple de sexagénaires est décédé lors de l'incendie de sa maison à Prémesques, dans la soirée du jeudi 26 décembre 2024. La solidarité s'organise autour de leurs trois enfants.
L'émotion est vive dans la commune de Prémesques, dans la métropole lilloise, après la mort d'un homme et d'une femme âgés de 67 et 68 ans.
Le drame s'est déroulé rue du Retour, à l'adresse du couple. Les pompiers sont intervenus aux alentours de 19h, déployant une vingtaine d'engins. À leur arrivée, la maison était déjà totalement embrasée. Les deux sexagénaires vivaient avec deux de leurs trois enfants, qui ont pu sortir à temps et être pris en charge par les secours.
La mairie a déclaré un arrêté de péril pour sécuriser le site et empêcher toute intrusion, tandis que la police a ouvert une enquête pour déterminer les causes du sinistre.
La fratrie a été prise en charge
C'est une fratrie de trois enfants adultes que laisse tragiquement derrière eux le couple de Prémesquois. Deux d'entre eux, qui habitaient le même logement que leurs parents, ont pu être soignés, et accompagnés psychologiquement.
Le fils se serait blessé contre une fenêtre en tentant de retourner à l'intérieur de la maison en flammes pour secourir ses parents. Il a été contraint de renoncer au sauvetage devant la violence de l'incendie. Sa sœur, âgée de 29 ans, a, elle aussi, été évacuée en état de choc. La troisième fille de la fratrie, qui réside ailleurs, a rejoint les lieux après l'intervention des pompiers, et a pu être orientée vers une aide psychologique.
Un élan de solidarité
Sur Facebook, le maire de la ville, Yvan Hutchinson, assure le "soutien total de la municipalité" à la famille des deux victimes.
Au lendemain du drame, une réunion de crise s'est tenue à la mairie pour étudier les possibilités de relogement de deux enfants hébergés rue du Retour. Les riverains s'organisent eux pour organiser une collecte de vêtements.
Plusieurs voisins ont d'abord cru à une explosion. Ils décrivent une famille discrète, pourtant bien intégrée à Prémesques. Selon un des habitants, à la peine s'ajoute l'inquiétude pour l'une des deux filles, qui serait porteuse de handicap. "C'est vraiment douloureux", déplore-t-il, en espérant que le soutien de la commune s'inscrira dans la durée.
La petite ville est encore sous le choc. Sur l'initiative d'un habitant d'une commune voisine, une cagnotte a été ouverte pour soutenir la fratrie et financer les obsèques de leurs deux parents.