Devant les deux écoles maternelle et primaire de Gabriel et Océane, une minute de silence a été observée, des dessins d'enfants et des roses blanches ont été déposés par leurs camarades de classe et les parents de ces derniers. La mère de Gabriel et Océane est soupçonnée d'avoir noyé ses enfants.
À Wargnies-le-Grand, après l'effroi, l'heure est au recueillement. Deux enfants ont été retrouvés noyés vendredi dernier. Leur mère, hospitalisée est soupçonnée d'infanticides. Le village, sous le choc, a rendu hommage cet après-midi aux deux enfants.
Ils étaient 250 à 300 personnes. Dans la petite commune de Wargnies-le-Grand - 1 000 habitants -, tour à tour devant les écoles maternelle et primaire de Gabriel et Océane, quelque 300 personnes se sont rassemblées au centre du village.
Observant une minute de silence, puis laissant des messages, des dessins d'enfants et des roses ; choqués, les habitants étaient tous vêtus de blanc pour signifier leur peine et leur soutien aux papas d'Océane et de Gabriel.
"Infanticides puis tentative de suicide" ?
La mère des deux enfants, âgée de 35 ans, avait été retrouvée blessée dans un état grave dans une citerne (selon l'AFP), vendredi 7 juillet, peu après la découverte des corps des deux enfants. Les enquêteurs soupçonnent un double infanticide, suivi d'une tentative de suicide.
Une décision de partage de la garde des deux enfants par un juge aurait motivé le geste fou de la mère de famille, selon La Voix du Nord.
Le pôle criminel du parquet de Valenciennes a ouvert une information judiciaire pour assassinat par ascendant sur mineur de moins de 15 ans. La section de recherches de la gendarmerie de Lille a pratiqué, ce lundi 10 juillet, une autopsie des deux corps de Gabriel et Océane qui devrait permettre de connaître plus précisément les causes de la mort des deux enfants.
Un autre hommage aura lieu dimanche 16 juillet à 11h00.