Première étape validée sans trop de difficulté pour les joueurs originaires du Nord. Pourtant, tous deux affichent des résultats en-deçà de leurs espérances depuis le début de la saison.
Les deux joueurs Nordistes ont brillé à l'US Open en franchissant aisément le premier tour. Seule Pauline Parmentier a été battue par Madison Keys 6-4, 6-4 après avoir eu la main dans chacune des deux manches et sauvé cinq balles de match.
Le n°1 français, Lucas Pouille, a réalisé un match sérieux pour écarter l'Allemand Yannick Maden (125e) en trois sets 7-6 (8/6), 6-2, 7-5, ce mardi à New York.
Trois défaites pour deux victoires à Washington, Toronto, puis Cincinnatie... Le Nordiste de 24 ans est arrivé à New York à court de résultats et de confiance mais a conclu sa rencontre sur un ace après deux heures et demie de jeu.
"J'étais plus frais physiquement vers la fin du match. [Maden] a commencé à jouer un peu mieux dans le troisième set quand il était dos au mur, a analysé le joueur français. Mais je suis content d'avoir gardé un niveau correct malgré les conditions difficiles."
Au deuxième tour, Pouille affrontera le Chypriote Marcos Baghdatis, qui a bénéficié de l'abandon du Russe Mikhail Youzhny, victime de crampes. L'autre Nordiste du tournoi, Kristina Mladenovic, défiera l'Espagnole Carla Suarez Navarro (24e) au tour suivant après sa victoire, ce mardi.
Mladenovic "explosive"
La joueuse n'a eu besoin que d'une heure pour franchir le premier tour de l'US Open face à la Slovène Tamara Zidansek (76e), battue en deux sets 6-0, 6-3.
"Je suis satisfaite de mon niveau. Je me sens bien sur le court, surtout sur le plan physique alors que c'était une journée avec des conditions extrêmement difficiles, s'est félicitée la Nordiste de 25 ans. Mais j'étais bien dans les jambes et explosive pour exécuter mon plan de jeu."
En difficulté depuis le début de la saison, au cours de laquelle elle a glissé des portes du Top 10 au-delà du top 50, la n°3 française affichait à son arrivée à New York un bilan négatif de deux victoires pour quatre défaites sur le ciment américain cet été. Elle avait même été éliminée d'entrée il y a un an à New York.