En ce troisième week-end des vacances scolaires, la circulation sera chargée dans les Hauts-de-France. Bison futé voit rouge dans le sens des départs et des retours samedi 20 juillet.
Les juilletistes seront nombreux sur les routes en ce troisième week-end des vacances scolaires. Du vendredi 19 juillet au samedi 20, "les routes seront fortement empruntées aussi bien dans le sens départs que dans le sens retours" annonce Bison Futé. Il faut donc s'attendre a un allongement des temps de parcours.
Un vendredi orange sur les Hauts-de-France
Dans le sens des départs, "la circulation sera difficile sur l'ensemble du territoire" explique Bison Futé. Les 5 départements des Hauts-de-France ont été placés en orange, soit : circulation difficile.
Sur les axes du Nord-Est, notamment sur l'autoroute A2 reliant Paris à Bruxelles, des ralentissements seront observables. Le prévisionniste recommande d'éviter l'A2 entre Combles et la Belgique entre 13h et 19h dans le sens des départs.
Cette densité de trafic se renforcera en fin de journée avec le "flux des trajets travail-domicile et les départs en week-end". La circulation devrait être chargée jusqu'en fin de journée selon les prévisions.
Samedi, les prévisions voient rouge
Le trafic se chargera d'autant plus samedi 20 juillet. "La circulation sera très difficile au niveau national tout au long de la journée" prévoit Bison futé. Le trafic s'intensifiera nettement en milieu de matinée.
Dans les deux sens, départs et retours, les 5 départements des Hauts-de-France ont été classés rouge, soit : circulation très difficile.
En revanche, le prévisionniste ne pointe aucun axe dans la région à éviter pour samedi 20 juillet.
Un retour à la normale dimanche
Bison futé ne prévoit aucune difficulté dans les Hauts-de-France pour dimanche 21 juillet. Le trafic se concentrera en Île de France et en Auvergne Rhône-Alpes.
Éviter l'Île de France
En raison de la tenue des Jeux olympiques de Paris 2024, certaines portions d'autoroute franciliennes sont réduites. Une voie de circulation étant réservée aux véhicule accrédités pour l'événement.
L'A1, l'A4, l'A12 et l'A13 sont concernées par ces restrictions. Pour quitter ou rejoindre les Hauts-de-France, il est ainsi préférable d'éviter ces axes.