Gestes à adopter, services de la mairie de Lille, lieux de fraîcheur... tour d'horizons des dispositifs mis en place à Lille, Lomme et Hellemmes pour se protéger le plus efficacement lors des pics de chaleur.
Entre 25 et 30°C au thermomètre ces derniers jours. Pas de quoi déclencher une alerte canicule, mais les organismes des personnes les plus vulnérables sont mis à rude épreuve.
La Ville de Lille ainsi que la Préfecture du Nord prennent leurs dispositions pour que les Nordistes vivent au mieux ces pics de chaleur.
🌞 Un épisode de fortes chaleurs est en cours.
— Métropole Européenne de Lille (@MetropoleLille) July 29, 2024
🗺️ La Métropole a conçu une cartographie des lieux frais sur son territoire : https://t.co/H2RxgifpJz
🥵 Déshydratation, coup de chaleur : si vous ressentez ces symptômes de manière prolongée, contactez le 15. pic.twitter.com/tuTIQo4xb7
Plan d'alerte et d'urgence (PAU) pour les séniors à Lille, Lomme et Hellemmes
Dans l'éventualité du déclenchement d'une canicule, la mairie de Lille a déjà tout prévu. "Le plan d'alerte et d'urgence est fait pour les séniors et les personnes en situation de handicap qui se sont manifestés à nous" explique Arnaud Deslandes, premier adjoint au maire de Lille en charge de la solidarité et de la cohésion des territoires. Ce plan permet notamment de vérifier que ces personnes "ont de l'eau, que tout va bien chez elles que les gestes de prévention sont bien réalisées."
On a besoin d'une présence humaine portée par les services de la Ville de Lille pour ne pas laisser ces personnes seules pendant la canicule
Arnaud DeslandesPremier adjoint au maire de Lille en charge des solidarités et de la cohésion du territoire
Pour mener à bien cette tâche, la mairie peut compter sur le CLIC (Centre Local d'Information et de Coordination), qui passe les coups de fil aux plus vulnérables et réalisent des visites à domicile. "On a besoin d'une présence humaine portée par les services de la Ville de Lille pour ne pas laisser ces personnes seules pendant la canicule" estime Arnaud Deslandes. Actuellement, 443 foyers sont inscrits dans la base de données de la mairie.
Nadia Derdar, référent sénior du CLIC, prend cette mission à cœur. En charge des quartiers Bois-Blanc et Saint-Maurice, lors du déclenchement des PAU, elle appelle, conseille et distille les recommandations nationales aux plus vulnérables. "Je fais également le relais avec les secours au besoin", explique-t-elle. "Je me sens vraiment utile à la ville." Lors des visites, elle passe plus d'une heure auprès des plus fragiles pour s'assurer que tout va bien.
Le CLIC c'est une quinzaine d'agents qui passent plus de cinquante appels chaque jour afin de garder le contact avec les personnes âgées. Pour bénéficier de cet accompagnement de la part de la Ville, il suffit de se rapprocher du CLIC par téléphone (03.20.49.57.49) ou de se manifester dans l'un des 10 espaces séniors de la Ville. Le service est accessible pour les habitants de Lille, Lomme et Hellemmes.
Cours d'école végétalisées et brumisateurs pour la population générale
En dehors des canicules, la chaleur, tout le monde en souffre. Ainsi, "tout un tas de dispositifs" ont été déployés à Lille, Lomme et Hellemmes. "Brumisateurs, parcs ouverts, points d'eau potable", mais aussi "des cours d'école ouvertes" détaille le premier adjoint au maire.
La végétalisation des cours d'école est un projet porté par la mairie de Lille, qui a été réalisée dans toutes les écoles de la Ville depuis l'été 2021. Si cela profite aux écoliers toute l'année, la Ville a décidé d'ouvrir deux de ces espaces végétalisés à tous les Lillois pendant ces pics de chaleur : l'école élémentaire Berthelot - Jules Vernes de Lille Fives et l'école Ariane Capon de Moulins.
Au programme transats, animations et lieux de fraîcheur, du mercredi au vendredi de 18h30 à 20h, et le week-end de 15h à 20h. Les deux cours seront exceptionnellement ouvertes de 13h à 20h les 15 et 16 août. Vous pouvez retrouver tous les lieux de fraîcheur de Lille juste ici.
Les gestes à adopter en cas de chaleur :
- Boire de l'eau, même si la soif ne se fait pas ressentir
- Donner des nouvelles à ses proches
- Éviter toute pratique sportive entre 11h et 20h
- Privilégier l'activité à l'ombre
- Porter des vêtements amples
- Protéger sa tête
- Se protéger avec de la crème solaire en cas d'exposition
- Éviter la consommation d'alcool
- Manger en quantité suffisante
- Fermer les volets et créer des courants d'air dans le domicile
Tout le département du Nord se prépare aux chaleurs
Parce que la chaleur est d'autant plus dangereuse pour les personnes vulnérables et isolées, Bertrand Gaume, préfet du Nord a renforcé depuis le 31 juillet le dispositif d'accueil et d'accompagnement des personnes à la rue. Les accueils de jour, ainsi que les maraudes sont renforcés dans tout le département.
En cas de pic de chaleur, un numéro d'information est accessible à tous : 0800 06 66 66 (Canicule info service). Cette plateforme permet également d'obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage. Ce numéro est joignable du lundi au samedi de 9h à 19h (appel gratuit depuis un poste fixe en France). Si vous remarquez une personne en détresse, composez le 15.