Vendredi 25 mars, l'incendie d'un wagon de pneus en gare de Valenciennes a fortement perturbé la circulation des TER Hauts-de-France en provenance et à destination de la ville du Nord.
Suite à l'incendie qui s'est déclaré en gare de Valenciennes vendredi 25 mars vers 16h30, le trafic des TER Hauts-de-France est fortement perturbé dans le secteur, allant jusqu'à une interruption totale de la circulation des trains régionaux à destination et en provenance de Lille, Douai et Aulnoye. Vers 18h30, les liaisons Lille/Orchies ont pu reprendre. La réalimentation électrique de l'une des quatre voies de la gare de Valenciennes a permis à la SNCF de transporter les derniers voyageurs à destination de Lille. Des bus de substitution ont été mis en place entre Valenciennes et Aulnoye.
Dans la nuit, le travail des équipes techniques a permis la réouverture d'une deuxième voie en gare de Valenciennes, rendant possible la reprise du trafic sur la ligne Lille/Valenciennes/Aulnoye/Jeumont/Hirson. Un plan de transport dégradé est à prévoir pour les jours à venir.
Il est par ailleurs à noter que les TER ne circulent pas entre Valenciennes et Cambrai et Valenciennes et Douai.
Vendredi 25 mars, vers 16h30, un wagon d'un train de fret transportant des pneus a pris feu après qu'un migrant ait déclenché un arc électrique en montant sur le toit du wagon. L'homme, un Erythréen, est décédé et trois autres, des compatriotes, ont été légèrement blessés vendredi en gare de Valenciennes. Le quatrième "blessé" est un employé de la SNCF, "surtout choqué", tandis que deux sapeurs-pompiers ont aussi été légèrement blessés, selon les pompiers.