Des agriculteurs mécontents ont déposé du fumier devant le dépôt pétrolier d'Haulchin, près de Valenciennes, cette nuit. Deux autres dépôts de la région sont bloqués : ceux de Mardyck et Saint-Pol-sur-Mer.
Ils avaient prévu de mener cette action dans la journée; les agriculteurs ont finalement avancé leur timing. Dans la nuit de lundi à mardi, ils ont placé un tas de fumier devant l'entrée du dépôt pétrolier d'Haulchin, près de Valenciennes.
Ce matin, des voitures de police étaient stationnées face au dépot le temps de libérer l'accès et de nettoyer les lieux, ont constaté des agents municipaux.
Deux autres dépôts bloqués
Dans la région, deux autres dépôts sont bloqués depuis le début de semaine. Il s'agit des dépôts de Mardyck (Total) et de Saint-Pol-Sur-Mer. Là-bas, la FNSEA, premier syndicat agricole ainsi que les Jeunes Agriculteurs protestent contre la concurrence de l'huile de palme importée pour la fabrication de carburant.
L'huile de palme, dont la fabrication conduit à une importante déforestation dans certaines parties du monde, doit être importée à la bioraffinerie Total de La Mède, à partir de cet été.