L'association L214 mène une campagne de long-cours pour pousser Burger King, géant de la restauration rapide, à s'engager pour un élevage et un abattage respectueux de ses volailles. Des militants ont déroulé le tapis rouge au "roi de la cruauté" devant le nouveau restaurant de Valenciennes.
L'affrontement continue entre le géant de la restauration rapide Burger King et l'association de défense des animaux L214. Les militants ont organisé une action à 11h30 devant le nouveau restaurant du Burger King de La Sentinelle, à Valenciennes, qui ouvre ce 2 novembre. Devant l'entrée, une dizaine de militants ont déroulé un tapis rouge portant l'inscription "Bienvenue au royaume de la cruauté". Ils ont ensuite formé une haie d'honneur, tenant des couronnes ensanglantées et des pancartes montrant les conditions de vie des poulets en élevage intensif.
"Nous voulons souligner le décalage entre la communication de Burger King, très axée sur les enfants, mais qui cache en fait des pratiques d'une très grande cruauté" détaille Maud Grégoire, référente L214 pour le Nord et le Pas-de-Calais.
Les "pires pratiques d'élevage et d'abattage"
Depuis 2021, les militants mettent régulièrement en lumière les pratiques d'élevage et d'abattage employées par Burger King. Le groupe occupe le bas du classement des grandes chaînes de distribution documenté par L214. Contrairement à ses concurrents comme par exemple KFC ou Domino's, Burger King ne s'est pas engagé sur l'application de l'European Chicken Commitment (ECC) d'ici 2026. Cette charte fondée à l'initiative d'une trentaine d'associations européennes impose notamment des normes d'élevage respectueux des droits des animaux, comme l'accès à la lumière naturelle et à un minimum d'espace de vie. "Burger King se fournit auprès du groupe LDC, qui fournit par exemple l'enseigne Le Gaulois et dont nous avons filmé les élevages. On sait qu'il n'y a pas de limites à la cruauté".
"L’ouverture de nouveaux Burger King partout en France est l’une des illustrations de la croissance et de la bonne santé économique de l’enseigne, qui a donc tout à fait les moyens de s’engager contre les pires pratiques d’élevage et d’abattage des poulets de chair" estime par ailleurs L214.
Dans une autre campagne récente, en mai 2022, l'association avait parodié l'opération de la chaîne de fast-food autour de son "burger mystère". Les militants distribuaient aux clients des boîtes de "burger vérité". "C'est la première fois que ce poulet prend l'air, dommage qu'il ait du attendre d'être un burger pour ça", pouvait-on par exemple lire sous le couvercle d'une boîte.
En février 2022, selon un sondage IFOP pour l'association 30 millions d'amis, 85% des Français se déclaraient favorables à l'interdiction de l'élevage intensif et 83% se disaient pour l'abattage sur le lieu d'élevage afin d'éviter les abus dans les abattoirs.