Des mystérieux pochoirs en forme de tête de chiens sont apparus dans la nuit de dimanche à lundi, sur une trentaine de voitures de Bouchain. La gendarmerie a ouverte une enquête et analyse la vidéo-surveillance.
Mais que se passe-t-il sur la commune de Bouchain, près de Valenciennes ? Depuis la semaine dernière, de mystérieux tags ont fait leur apparition sur les voitures de la petite ville. Et toujours le même mode opératoire : de la peinture bleue vaporisée à travers en pochoir en forme de tête de chien.
Heureusement, les inscriptions "partiraient avec du dissolvant", indique le maire de la commune Ludovic Zientek, sur sa page Facebook. Mais tout de même. La gendarmerie a immédiatement ouvert une enquête pour retrouver le ou les tagueurs fous.
Vidéo-surveillance
Alors quel message ont voulu faire passer les apprentis peintres ? Oeuvre artistique ? Sensibilisation à l'abandon des animaux durant l'été ? Vengeance masquée contre les propriétaires de chiens qui laissent leurs déjections sur le trottoir ?
Tandis qu'une trentaine de voitures ont à ce jour été dégradées, la gendarmerie lance un appel pour les éventuelles autres victimes se manifestent. Pendant ce temps, "les vidéos de nos caméras sont en cours de lecture", précise le maire.