Un navire a dû être remorqué à cause d'un problème électrique l'empêchant d'avancer, ce samedi en début d'après-midi. Il est toujours au mouillage sur la zone du Dick, au large de Dunkerque.
Le cargo Bellaland a dû être remorqué par les équipes du CROSS Gris-Nez alors qu'il se trouvait au large des côtes françaises, ce samedi 13 avril à 14h. Le navire, qui battait pavillon Gibraltar, a dû être escorté par l'Abeille Languedoc pendant près d'une heure à cause d'un problème électrique l'empêchant d'avancer.
Alors qu'il est pris en charge, le Bellaland montre "un comportement erratique", selon le CROSS qui lui demande de se mettre au mouillage zone du Dick, au large de Dunkerque et Calais. Peu après 18h, l'hélicoptère Dauphin basé au Touquet est engagé avec à son bord une équipe d'évaluation et d'intervention (EEI) chargée de diagnostiquer le problème.
[#Opération] Samedi 13 avril, assistance d'un #cargo en difficulté au large de Dunkerque/Calais https://t.co/vACB3eiPHn pic.twitter.com/f9LkuhbX1m
— PREMAR Manche (@premarmanche) 14 avril 2019
Les trois membres de l'EEI sont hélitreuillés à bord du navire et détectent "un problème d'alimentation électrique sur la pompe à injection", ce qui empêche le navire de dépasser les 2 nœuds (3km/h), ajoute le CROSS Gris-Nez. Le cargo devrait rester au mouillage dans cette zone jusqu'à lundi, date à laquelle ses pièces de rechange lui seront livrées.