Après l'élimination en quarts de finale de la Coupe du monde de football, l'Équipe de France d'Hervé Renard fait son retour sur les terrains contre le Portugal. Un match de la nouvelle Ligue des nations féminine, ce vendredi 22 septembre (21h10), dans un stade du Hainaut bondé.
Se relancer après l'affront en quarts de finale de la Coupe du Monde face à l'Australie. Et se projeter vers les Jeux olympiques de Paris, à dix mois de l'échéance. Voilà les enjeux de cette rencontre contre le Portugal, ce vendredi 22 septembre, à 21H10, diffusée sur France 3.
C'est au stade du Hainaut, à Valenciennes, que les joueuses d'Hervé Renard feront leur rentrée. Le match est le premier de la nouvelle formule de Ligue de Nations, qui vient remplacer les matchs amicaux sans réel enjeu.
Hervé Renard veut un "stade plein"
L'ambiance devrait être belle dans les tribunes nordistes d'une capacité de 25.000 places. Le match devrait se faire à guichet fermé, ou presque, alors qu'il ne restait qu'une poignée de billets encore disponibles en ligne ce vendredi après-midi. Habituellement, l'affluence moyenne pour l'Equipe de France féminine est de 16.000 spectateurs.
Lors de sa conférence de presse d'avant match, jeudi, le sélectionneur français a exhorté les supporters à venir en nombre. "Ce serait un honneur pour elles. Pour que l’on puisse vous montrer le meilleur des spectacles. On a besoin de beaucoup plus de soutien avec un stade plein", a-t-il déclaré.
Hervé Renard veut surfer sur un Mondial qui, malgré une sortie précoce, a permis de braquer les projecteurs sur les Bleues. "L'image de l'équipe de France [à la Coupe du monde] a été parfaite : au niveau des audiences, du public, du suivi, on a gagné quelque chose. C'est à garder, à cultiver et à améliorer", a-t-il expliqué en conférence de presse.
Amandine Henry et Julie Dufour à domicile
Ce match aura une saveur particulière pour deux joueuses parmi la liste des 25 retenues dans l'effectif pour affronter les Portugaises. Il s'agit des Nordistes, Amandine Henry et Julie Dufour, qui évolueront à la maison, ou presque.
La milieu de terrain Amandine Henry, de retour de blessure, retrouvera son département. Née à Lille, elle a débuté le foot à six ans à l'OSM Lomme, à deux pas du domicile familial. Avant de rejoindre l'Iris de Lambersart, puis le club d'Henin-Beaumont en sénior.
La vraie locale de l'étape, c'est Julie Doufour, née à Valenciennes. Elle a fait ses débuts à l'ES Fenain, situé à une dizaine de kilomètres de la capitale du Hainaut. Ce soir, l'attaquante française de 22 ans pourrait inaugurer sa première sélection avec l'Equipe de France sénior.